L’étape du jour

La 3e étape de Paris-Nice conduira aujourd’hui les coureurs de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) à Nuits-Saint-Georges (Côte d’Or), sur la distance de 202,5 km. Le départ aura lieu à 12h15, l’arrivée est prévue vers 17h. L’étape sera nettement moins plate que les deux premières. Une seule difficulté, la côte de Bécoup (5,100 km à 5,3%) au km 179, est recensée, mais les deux derniers tiers de la journée sont accidentés. Son sommet est recensé à 23 km de l’arrivée, tracée au bout d’une ligne droite de 300 m. Deux sprints bonifications sont prévus, à Cervon (km 74) et à Essey (km 156).

Moncoutié comme un cadet

Paris-Nice n’aura pas duré deux cents kilomètres pour David Moncoutié. Hier, le coureur de Cofidis a quitté la Course au soleil par la petite porte, vaincu par une douleur au genou. Dimanche déjà, le Français avait perdu huit minutes, incapable qu’il avait été, de suivre le rythme du peloton. Le récent vainqueur du Tour Méditerranéen ne doit s’en prendre qu’à lui même. Jeudi, il a en effet changé les cales de ses chaussures et modifier ainsi involontairement sa position, ce qui lui a provoqué un début de tendinite. Une faute de cadet! E. d.F.

Velits et Haedo abandonnent aussi

Outre David Moncoutié, Paris-Nice a aussi perdu Martin Velits (non partant), victime d’une chute dimanche, et Lucas-Sebastian Haedo (plaie au genou) qui a renoncé en cours d’étape après avoir été renversé par une moto de la course.

E. d.F.

Vacansoleil et Geox au Giro

Vingt-trois équipes de neuf hommes (soit 207 partants, ce qui a nécessité un accord de l’UCI) disputeront le 94e Tour d’Italie (du 7 au 29 mai). Il s’agit des dix huit formations appartenant au World Tour, y compris Vacansoleil, dont la participation avait été mise en doute en raison de l’affaire Ricco et de l’appartenance de Mosquera à l’équipe néerlandaise, ainsi que de cinq équipes continentales pros invitées par l’organisateur RCS. Parmi celles-ci, on retrouve le groupe sportif espagnol Geox du tandem Menchov (vainqueur du Giro 2009) et Sastre. Geox n’a pas été invité au Tour et Menchov avait conditionné son maintien dans l’équipe de Gianetti à une participation au Giro.

E. d.F.

Les 23 équipes: Quick Step, Omega Pharma-Lotto, Saxo Bank, Euskatel, Movistar, AG2R, Sky, Leopard, Lampre, Liquigas, Astana, Rabobank, Vacansoleil, Katusha, Garmin, HTC, BMC, RadioShack, Acqua & Sapone, Androni, Colnago, Farnese Vini et Geox.