Révélée par le satirique Clueless,la pétillante Alicia Silverstone est aussitôt passée aux oubliettes du 7e art.

Clueless .A 20.20

Ce sont les dures lois d’Hollywood. Ces idoles qu’on brûle, parfois pour si peu. La preuve avec Alicia Silverstone, âgée de 36 ans – à peine – aujourd’hui. Dans les années 90, l’actrice californienne est passée de cheerleader à star en moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire. De son apparition dans une publicité pour Domino’s Pizza à la comédie Clueless qui l’a presque propulsée au rang de star, la comédienne fut sous les feux des projecteurs très tôt. À 15 ans à peine. Avant le succès de Clueless, où elle interprète une délicieuse lycéenne pourrie gâtée de Beverly Hills, on l’a notamment aperçue dans la série télé Les années coups de cœur ou encore dans les trois clips du groupe de musique Aerosmith, à savoir Cryin, Crazy et Amazing.

Vient alors l’époque Clueless, qui lui permettra de créer, dans la foulée, sa propre société de production First Kiss Productions. Et puis là, tout s’écroule. Malgré le rôle très courtisé de Batgirl dans Batman&Robin (avec Schwarzie et Clooney) que l’actrice arrive à décrocher, la presse people se déchaîne pour railler ses problèmes de poids. Du coup, les producteurs de la version américaine de Mon père, ce héros (remake du film français avec Gérard Depardieu et Marie Gillain) la jugeant aussi trop grosse, le film lui file entre les doigts, au profit de la jeune… Katherine Heigl ! Eh! oui, la future miss star de la série Grey’s Anatomy et des films comme En cloque mode d’emploi, 27 robes ou L’abominable vérité.

Résultat des courses, Alicia Silverstone est bottée en touche. L’actrice n’ayant jamais plus renoué avec le succès depuis cette fâcheuse histoire de rondeurs. L’un de ses derniers grands rôles à l’écran remontant au feuilleton télévisé Miss Match, passé inaperçu chez nous et qui a été déprogrammé de la chaîne NBC après seulement 11 épisodes.

Une chute, aux allures de descente aux enfers, qui se poursuit avec de timides apparitions dans des nanars comme Scooby-Doo 2 et Tonnerre sous les tropiques. Bref, pas de quoi remonter la pente.

Depuis, Alicia Silverstone essaie de s’engager vers d’autres causes. Elle milite notamment pour les droits des animaux, pour l’environnement et la campagne présidentielle de Barack Obama. Côté vie privé, elle est mariée depuis 2005 à Chris Jarecki, le chanteur du groupe S.T.U.N. avec lequel elle a eu son premier enfant, Bear Blu. En mettant en ligne une vidéo d’elle pratiquant la prémastication (mâcher la nourriture avant de la donner à son fils), elle créa la polémique en mars 2012.

Envie intentionnelle de choquer ou manque de notoriété ?

Pierre-Yves Paque