Valeureux, les Diables se sont inclinés 5-57 face aux England Counties

RUGBY > TESTTUBIZE Sous un soleil radieux, le test face aux England Counties démarra sous les meilleurs auspices. Dès les prémices, les Diables Noirs mirent la pression sur les Anglais en activant une série de picks and go. Après dix minutes de jeu, les Anglais n’avaient pas encore franchi la moitié de terrain, preuve que les Belges ne prenaient pas ce test par-dessus la jambe. Au quart d’heure, les hommes de McClintock concédèrent leur première pénalité (joueur non lié) et la Rose déflora le score (0-3). Dans la foulée, les trois-quarts anglais firent virevolter l’ovale pour trouver Harris qui aplatit entre les perches avant la transformation de Thomas (0-10). Les Anglais avaient laissé passer l’orage pour prendre leurs marques dans les vingt-deux des Belges. La preuve par le nouvel essai de Taylor en coin sur un cadrage débordement (0-15). L’essai de pénalité et la carte jaune de Julien Massimi à la 30e n’arrangèrent pas les affaires des Diables qui éprouvaient toutes les peines du monde à sortir de leurs bases (0-22).

Devant la puissance et la vitesse du jeu anglais, les Diables galvaudaient leurs fondamentaux. Incapables aussi de stopper le slalom des 3/4 anglais qui plantaient encore l’ovale en terre promise à cinq minutes de la pause (0-29). Une belle leçon de rugby des professeurs anglais puisque certains d’entre eux sont… dans l’enseignement. Et de parfaire le cours par Johnson et Stradwick (0-43). Au retour des vestiaires, Andew Niel sauvait l’honneur des Diables, blessés dans leur orgueil, sur une action individuelle (5-43). Sans doute rassasiés, les Anglais ne poussaient plus sur l’accélérateur. McClintock effectuaient plusieurs rotations, histoire de faire souffler les titulaires à cours de compétition puisque les joueurs sont en pleine trêve estivale. Les deux derniers essais des Anglais (5-57) relevaient de l’anecdote au cours d’une seconde période où nos Diables avaient mieux résisté à un rugby d’une autre dimension…

Thierry Weber

Belgique : Wende; Olive; Wey; Verschelden; Hendrickx; Neil; Morelli; Th. De Molder; Marote; Guns; Rongé; Brebant; André; Van Trappen; Nghangé (Jadot; Fernandez; Massimi; Nana; M. De Molder; Eppe; Williams; Duchenne.

England Counties : Kalbraier; Hall; George; Wearmouth; Hilton; Stadwick; Lindfeld; Kettle; Heeks; Thomas; Wigglesworth; Owen; Johnson; Taylor; Harris.

arbitre : M. Vivarini.

Carte jaune : Massimi.