Les enfants ont tenté différentes d'expériences sur l'eau au Musée

RIXENSART «Nous buvons la même eau que les dinosaures, car l'eau forme un cycle.» C'est ce qu'ont notamment pu apprendre Pauline, Simon, Cédric Une dizaine d'enfants ont passé leur jeudi après-midi au Musée de l'Eau et de la Fontaine à Rixensart où ils ont participé à différentes expériences en rapport avec l'eau. Le tout avec les explications d'Alain Vandersteen. L'occasion pour les enfants de faire de la physique tout en s'amusant.

Les premières expériences consistaient à faire flotter et à charger un bateau. Alain leur a ainsi expliqué la différence entre des blocs de bois qui peuvent être équilibrés et des billes qui font à coup sûr chavirer l'embarcation.

Les enfants ont également pu voir monter le niveau de l'eau au fur et à mesure qu'ils ajoutaient des billes dans un gobelet et ensuite constater que la surface était bombée. «L'eau a une peau, qui permet au Gerris, un insecte de progresser sur la surface de l'eau», a expliqué Alain. Pêcher un glaçon au moyen d'une ficelle, c'est possible grâce à un peu de sel qui suffit à faire regeler l'eau autour de la ficelle. Les enfants ont aussi pu constater le fonctionnement d'un nuage grâce à une coupole chauffée. Pourquoi les rivières sont composées d'eau douce et les mers d'eau salée? Pour le comprendre, il suffit de mélanger de l'eau douce et de l'eau salée colorée. Celle-ci reste au fond du récipient.

© La Dernière Heure 2005