Enfourchez votre vélo sur 14 km de balade bucolique dans les méandres de la Molignée

ANHÉE Le Ravel, c'est 1.000 km de voies douces. Sept tronçons traversent la province de Namur. Aujourd'hui, c'est la Molignée qui se voit dotée d'un nouveau tronçon qui longe la rivière sur près de 14 kilomètres de paysages bucoliques, de ponts, de tranchées, de tunnels. Soit une des plus belles liaisons cyclables du Namurois.

Anhée constitue le point de départ du tronçon. Celui-ci emprunte l'assise de la deuxième voie de la ligne de chemin de fer 150 qui, par le passé, reliait Dinant à Tamines. Depuis le début des années 80, plus aucun train ne circulait le long de la Molignée. La nature y a repris tous ses droits, jusqu'en 1995.

À cette date, une partie du tronçon a retrouvé une fonction touristique, accueillant les draisines entre Warnant et Maredsous. La balade est ponctuée de deux tunnels, l'un à Denée-Maredsous, long de 280 m, l'autre à Falaën sur 75 m. Une dizaine de ponts enjambent la route et la rivière qui coule en contrebas.

Chemin faisant, chacun appréciera le calme des lieux, la beauté des paysages et la qualité du patrimoine architectural, notamment les ruines du château de Montaigle, le village de Sosoye labellisé Plus Beau Village de Wallonie ou encore le village artisanal de Maredret.

Des travaux entamés à Maredret, vers Ermeton-sur-Biert, permettront dans quelque temps d'étendre le tronçon vers Mettet, puis Fosses-la-Ville pour rejoindre Tamines. C'est toute l'ancienne assiette de la ligne 150 qui sera réhabilitée en zone de promenade.

Ce tronçon du Ravel rejoindra également les sept autres sur le site de la Fédération du tourisme de la province de Namur.

A.-F. So.