Contagion. L’armée des 12 singes en version froide et distante

THRILLER RÉSUMÉ. C’est la panique dans les milieux scientifiques. Une mère de famille vient de mourir dans un hôpital, à cause d’un virus foudroyant et extrêmement contagieux. Pour lequel il n’existe aucun traitement. Pis : elle revenait d’un voyage en Asie. Où le même mal prend une ampleur démesurée. Et se propage à une vitesse folle à la planète entière. Il faut donc trouver rapidement une solution et tester de nouveaux médicaments en espérant que leurs conséquences ne seront pas pires que la maladie elle-même.

(((;;

NOTRE AVIS. Le thème fait écho à la récente prequel de La planète des singes et encore plus clairement à L’armée des 12 singes de Terry Gilliam. La mondialisation des moyens de communication pourrait déboucher sur une catastrophe planétaire avec l’apparition d’un nouveau virus aussi mortel que contagieux. A priori, on devrait donc trembler face à l’écran. Et pourtant, ce n’est absolument pas le cas. Par la faute d’une mise en scène froide, distante, presque scientifique. Steven Soderbergh aligne les cadavres, décrit vaguement la plongée dans l’anarchie et la barbarie de populations désespérées, reste en coulisses avec les scientifiques, multiplie les récits redondants, mais ne parvient jamais à instaurer un climat de peur, un vrai suspense ou un minimum de sympathie pour les nombreux protagonistes.

Plus gênant : il aborde trop de sujets en même temps et, donc, les traite superficiellement. Avant de s’en débarrasser le plus vite possible, pour ne pas tourner un film de 8 h. Résultat : alors qu’on devrait être terrorisé par la possibilité même de ce qu’on voit à l’écran, on suit cela sans passion.

L’ennui n’est pas au rendez-vous, le sujet mérite réflexion, mais Contagion n’est que l’ombre du film choc qu’on pouvait attendre de Steven Soderbergh.

P. L.

Contagion

Thriller scientifique

Réalisé par Steven Soderbergh

Avec Matt Damon, Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow, Laurence Fishburne, Jude Law, Kate Winslet

Durée 1h46

Steven Soderbergh a réuni un casting de superstars pour son thriller scientifique.dr