Elle sera disponible pour commande à partir de ce lundi; prix de base : 25.550€

En langage pas trop châtié, on dira qu’elle a de la gueule, cette nouvelle Opel Insignia! Elle a, qui plus est, un côté haut de gamme qui séduira certainement ceux qui ne peuvent se permettre d’autres allemandes plus prestigieuses et fatalement plus chères.

De nouveaux moteurs à injection directe, puissants et ultrasobres, viennent élargir une offre déjà fournie, comme les groupes Turbo essence de nouvelle génération et le Turbo diesel 99g. Cette valeur d’émissions permet au nouveau turbo diesel 2.0 litres de s’inscrire dans la classe d’émission européenne A +.

Selon la très sérieuse directive EC n°715/2007, les deux variantes de 120ch et de 140ch, accouplées à la boîte manuelle à 6 rapports et équipées du système Start/Stop, ne consomment que 3,7 litres diesel aux 100 kilomètres, tant en version 4 portes qu’en version 5 portes (pour le Sports Tourer, la consommation est logiquement légèrement supérieure: 3.9 l/100 km). Selon le constructeur, l’Insignia 2.0 CDTI se profile ainsi comme la berline diesel la plus sobre dans sa catégorie.

Le diesel le plus puissant est le 2.0 BiTurbo CDTI de 195 ch. Ce diesel hautes performances, équipé d’une suralimentation séquentielle à deux étages, offre un couple plus qu’appréciable de 400 Nm.

Dans les moteurs essence, on épinglera les deux blocs turbo à injection directe: le 2.0 SIDI Turbo de 250 ch et 400 Nm de couple, ainsi que le 1.6 SIDI Turbo issu de la nouvelle génération de moteur offrant une puissance de 170 ch et un couple de 260 Nm, voire 280 Nm avec l’overboost (SIDI ou Spark Ignition Direct Injection; moteur à allumage commandé à injection directe).

Ces deux motorisations bénéficient d’une bonne diffusion de la puissance sur toute la plage de régimes, d’un fonctionnement assez silencieux tout en restant relativement sobres. Ils peuvent être accouplés à une boîte manuelle à 6 rapports avec fonction Start/Stop ou à une nouvelle boîte automatique à six vitesses à faibles frictions. À côté de l’architecture traction avant, le 2,0 litres SIDI Turbo est également disponible avec une transmission intégrale.

Les commandes pour ce haut de gamme seront ouvertes en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg à partir du… 17 juin (demain donc !) pour les versions 4 portes, 5 portes et Sports Tourer. Le tarif de base est de 25.550€ (24.285€ Grand-Duché). Qu’on se le dise…

Ph. V.H.