Les profs de spinning ont aussi subi une formation de secouriste

PRÉVENTION ENGHIEN À l’instar de la régie communale autonome chargée de la gestion de Nautisport, le Tennis Club d’Enghien vient de se doter d’un défibrillateur D.E.A. Si ses responsables espèrent ne jamais devoir s’en servir, ils peuvent se targuer de posséder un appareil de sécurité sportive dernier cri.

“Cette machine est munie d’un logiciel intégré qui permet à son utilisateur de recevoir oralement toutes les instructions nécessaires”, précise Philippe Streydio, président de Nautisport. “Il est connecté à un réseau GSM et dès qu’on l’emploie, les services de secours sont aussitôt alertés”.

Cet investissement de plusieurs milliers d’euros couvert par un subside appréciable répond à un décret de la Communauté française relatif à la présence bientôt obligatoire d’un tel matériel dans les infrastructures sportives et s’inscrit dans une dynamique de sécurité qui a débuté l’an dernier lorsque la direction de Nautisport a fait l’acquisition d’un défibrillateur du même type.

“Depuis 2007, nous en avions déjà un prêt à l’usage. Voici quelques années, une personne a été victime d’un malaise cardiaque mais sans lien avec son activité sportive. Il s’est avéré que celle-ci présentait déjà une fragilité au niveau du cœur”, insiste Philippe Streydio.

Dans les prochains mois, d’autres dossiers de subventionnement seront introduits pour acquérir d’autres défibrillateurs D.E.A. au profit, cette fois, de la salle de sports de Petit-Enghien et des installations footballistiques.

Si les maîtres nageurs de la piscine ont été spécifiquement écolés dans le but de réagir adéquatement en cas de situation critique, Nautisport a également pris les devants en dispensant à l’ensemble des moniteurs de spinning des formations théoriques et pratiques axées sur la technologie D.E.A. et la réanimation cardio-pulmonaire. Voilà qui est rassurant.

Bruno Deheneffe

Les moniteurs de spinning affectés à Nautisport ont subi une formation de secouriste en cas de situation critique. Deheneffe