A un week-end de la levée de l'écran géant, les organisateurs dressent un bilan et remercient Podium et Kill Bill

BRUXELLES Minuit trente, ce samedi 21 juillet, le générique du spectaculaire Jour d'Après avec Dennis Quaid tombe sur l'écran géant. Les voitures, récentes ou plus anciennes, redémarrent et c'en est terminé de cet avant-dernier week-end du Base Drive-In Movies sur l'esplanade du Cinquantenaire. Vendredi et samedi prochains, pour la clôture de l'événement qui en est déjà à sa seizième édition, deux belles productions à voir ou revoir: Big Fish et le film d'animation Shrek 2.

Les chiffres définitifs de fréquentation ne seront connus qu'une fois les pavés des arcades désertés. Mais VO Communication et Any Performance, les organisateurs, se permettent déjà de dresser un premier bilan. Plutôt positif.

«La moyenne a été bonne: environ 200 voitures par séance, détaille Samira Amor de chez VO Communication. Mais les gros cartons ont été Podium, le premier soir, le 23 juillet et la Kill Bill Night au cours de laquelle nous avons diffusé les deux volets. Carton plein ces deux soirs avec 350 voitures, la capacité maximale, avec deux personnes et demi par véhicule.» Un regret, le petit score du troisième volet du Seigneur des Anneaux projeté le 14 août. «Un résultat paradoxal sachant que les deux premiers épisodes avaient fait mouche en 2002 et 2003.»

Il n'y a pas que les voitures qui ont accès au site, les piétons aussi peuvent profiter du spectacle. «Pour cette catégorie, tout dépend du temps, puisque les personnes ne savent pas s'abriter dans une voiture quand il pleut. Mais les chiffres sont également bons. Chaque soir, nous dépassons facilement les cent personnes.»

«La clé du succès reste malgré tout la programmation, insiste Brigitte De Milde, attachée de presse du Drive-In. D'ailleurs, nous attendons de voir ce que feront The Big Fish et surtout Shrek 2 la semaine prochaine.»

Pour 2004, le format du Drive-In avait été sensiblement modifié. Des séances moins nombreuses - pour ne pas être bouffé début juillet par le Wilkinson Movie Day - mais plus longues avec la collaboration du café-resto Espace 5 en 3 qui ouvrait ses portes jusqu'à 2 h du mat. D'autres changements l'an prochain? Peut-être VO et Any en profitent en tous les cas lors de chaque séance pour sonder ses cinéphiles adorés par voie d'enquête. «En 16 années, le public a forcément changé. Mais ne plus proposer de Drive-In à Bruxelles serait une erreur et un manque. A nous de tenter de déterminer ce qu'il faudrait changer ou garder dans notre formule.»

Base Drive-In Movies, le vendredi 27 et le samedi 28 août. Ouverture

des portes à 20 h et séance à 22 h.

15 euros par voiture, 13 euros pour les étudiants. Infos: www.base-drive-in.be

de Big Fish. Le premier bilan dressé par les organisateurs est d'ores et déjà positif.

(PIRARD)

© La Dernière Heure 2004