Ben Stiller, Casey Affleck et Eddie Murphy réunis dans une comédie plutôt moyenne

CINÉMA RÉSUMÉ. Une bande de bras cassés, employés dans un prestigieux immeuble new-yorkais, se voient dépouillés de leurs biens par un milliardaire en qui ils avaient placé leur confiance. Désabusés dans un premier temps, furieux ensuite, les employés vont tout mettre en œuvre pour récupérer leurs plus ou moins grosses économies…

((;;;

NOTRE AVIS. Steven Soderbergh signait, en 2001, le remake très réussi d’un film que Lewis Milestone (oublié depuis) avait réalisé en 1960. Pour son casting, il avait réuni George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Andy Garcia, Julia Roberts et on en passe. À nous faire oublier Sinatra et toute sa clique. Hélas ! Se basant sur la même idée – bien que se déroulant à New York, le casse ressemble fort à celui du Bellagio –, Brett Ratner, même s’il a réussi à convaincre Alan Alda, Ben Stiller et Eddie Murphy, n’arrive pas à convaincre. Le film manque de légèreté, de grâce, de rythme et, comble pour une comédie, aussi cruellement d’humour.

Tout au plus se surprend-on à sourire bien plus qu’à rire à quelques reprises. Dommage, car le scénario développe quelques belles idées, mais qui sont trop rares pour être déflorées sans dévoiler toute l’intrigue. Eddie Murphy crie, rigole et parodie tout seul l’âne de Shrek. Ben Stiller est plus touchant car plus réservé qu’à l’ordinaire. Et la présence de Casey Affleck – impeccable, lui – ne fait que renforcer le sentiment de déjà-vu (ah mais oui, il était un des membres de la bande de Jimmy Ocean !). Un divertissement agréable mais oublié dès l’instant où l’on passe la porte de sortie.

Isabelle Monnart

Isabelle Monnart

Tower Heist (Le casse de Central Park)

Comédie

Réalisé par Brett Ratner

Avec Ben Stiller, Casey Affleck, Eddie Murphy, Alan Alda

Durée : 105 min

Eddie Murphy ne convainc pas.d.r.