La guerre est déclarée. Un sujet très dur traité avec une infinie légèreté

COMÉDIE RÉSUMÉ. Quand on s’appelle Roméo et Juliette, forcément, la rencontre ne peut déboucher que sur une grande histoire d’amour. Bientôt mise à l’épreuve par l’arrivée d’un enfant, Adam. Car le bambin pleure tout le temps. La cause en est simple : il souffre d’un cancer très rare du cerveau. En dépit de l’horreur de la nouvelle, les deux parents décident de tout positiver, de sublimer chaque instant passé ensemble pour ne rien regretter si le traitement ne donnait pas les résultats escomptés.

(((((

NOTRE AVIS. Avec un sujet aussi autobiographique et plombant, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm auraient pu offrir un mélo de nature à saper le moral pour le reste de l’année, véritable tue-l’amour du cinéma. Au lieu de cela, ils traitent chaque scène avec une légèreté magnifique, une bonne humeur contagieuse, une intelligence optimiste et une humanité sublime. Et célèbrent ainsi la vie, même lorsqu’elle paraît tragique. Impossible de ne pas se laisser emporter par ce tourbillon aérien, la justesse des descriptions, la beauté des dialogues ou le jeu tout en douceur craquante des deux interprètes principaux.

La guerre est déclarée fait partie de ces films qu’il faut voir absolument, tant ils font du bien à l’âme. Ce petit bijou, dont on sort le sourire aux lèvres, figurera à coup sûr parmi les grands coups de cœur de l’année.

P.L.

La guerre est déclarée

Comédie dramatique

Réalisé par Valérie Donzelli

Avec Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm

Durée 1h40

Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, ensemble dans un véritable petit bijou. dr