La Maison du Cygne reçoit le Delta d'or

BRUXELLES Dans notre rubrique Ces endroits branchés et sympas de la capitale paraissant chaque semaine dans la DH du vendredi, nous avons l'ambition de faire découvrir au lecteur des restos sympathiques à prix généralement accessibles. Fin d'année, nous faisons un petit rappel des tables que nous avons le plus appréciées au fil des semaines. En 2002, nous consacrions le Poulbot de Bruxelles, véritable surprise de l'an dernier. Nous fûmes parmi les premiers à découvrir dans un décor de snack particulièrement triste de la rue de la Croix du fer (à deux pas de la rue Royale) l'étonnante cuisine du jeune chef Simon Saïdi. Bénéficiant d'une chance folle, Simon s'est vu rhabiller son resto l'été dernier par une chaîne TV néerlandophone et depuis il cartonne. C'est bien simple, il s'est vu décerner une récompense amplement méritée, le Delta de bronze de l'édition 2003 du Guide Delta Bruxelles. Le plus ancien guide des hôtels et restaurants qui, depuis 26 ans, répertorie et commente environ 1.800 établissements installés dans les 19 communes et la périphérie de la capitale.

Pour le bonheur des gourmands et l'amour de la simplicité, ces adresses sont classées par ordre alphabétique, par quartiers, par prix, par type de cuisine, par spécialités, et bien d'autres choix. Ce qui rend le livre pour le moins convivial.

Le guide recense aussi un certain nombre de restaurateurs toqués. Eh oui, car l'ouvrage créé par Georges-Francis Seingry, délivre pour les meilleurs restaurants de 1 à 4 toques, allant de la table excellente à la maison exceptionnelle. Le meilleur rapport qualité-prix est sacré par une couronne de lauriers. Les valeurs sûres dans leur catégorie sont, elles, montrées du doigt.

Dans les Deltas de la gastronomie 2003, le guide a donc placé le Poulbot en 3e position. Le Delta d'or est quant à lui remporté par la Maison du Cygne (Grand-Place), une excellente table bien évidemment mais qui n'entrait pas dans notre propre classement DH en raison de son prix prohibitif. Nous avons aussi apprécié en son temps le restaurant De la Vigne à l'assiette , à Ixelles, qui reçoit le Delta d'argent. Et c'est dit, nous irons tester prochainement l'ex-aequo de bronze, l'ixellois Caprices d'ambiance recommandé par le guide doré.

Le Guide Delta 2003 Bruxelles et communes périphériques, éd. Delta. Prix: 22,25€.

© La Dernière Heure 2003