La coordination de la police fédérale quitte Wavre pour Nivelles

WAVRE «C'est comme un retour aux sources pour moi. J'ai, en effet, commencé ma carrière dans l'ancien district de Nivelles. Aujourd'hui, après avoir inauguré en 97 les locaux du district du Brabant wallon, à Wavre, je vais refaire le trajet inverse, dans un bâtiment tout aussi moderne. Cela permettra une meilleure collaboration avec le secteur judiciaire. On pense même déjà avoir un même secrétariat. En tout cas, cette fois, la réforme des polices sera tout à fait opérationnelle dans la Jeune Province.»

Le commissaire divisionnaire Daniel Deridder fait ses caisses. Le directeur coordonnateur de la police fédérale, appelé Dirco, et ses neuf hommes déménagent ce lundi pour rejoindre les services (ex-PJ et BSR) coordonnées par le Dirju (directeur judiciaire) Jean-Luc Noël dans le bâtiment loué dans le parc d'affaires de Nivelles Nord (DH du 20 août).

Ce sera donc de Nivelles et non plus de Wavre que le Dirco va coordonner les opérations d'ensemble, comme les opérations Nicar de sécurisation de communes, les demandes de renfort, comme ce sera encore le cas le 19 septembre avec le match Tubize-Antwerp considéré à haut risque, soit à la réserve fédérale soit dans les capacités hypothéquées des 10 zones de police locale du Brabant wallon, «mais de manière équitable et équilibrée.»

Le Genvalois Daniel Deridder est également actif en matière de détermination de la politique générale, en siégeant au sein de trois commissions: «Tout d'abord au sein de la Concertation provinciale qui, sous la houlette du gouverneur, s'occupe de tout le secteur préventif. Ensuite au sein de la Concertation de recherche, au niveau judiciaire et sous la houlette du procureur du Roi. Enfin, dans les dix conseils zonaux de sécurité où je suis chargé de veiller à ce que les objectifs policiers nationaux soient bien repris dans les préoccupations locales.» Et il doit enfin procurer le soutien administratif et logistique au Dirju. D'où l'utilité du déménagement.

Police fédérale en Brabant wallon,

parc d'affaires de Nivelles Nord, Ilot P, 12, avenue Jean Monnet, 1400 Nivelles.

Tél: 067/28.24.11 ou 067/28.29.90.

Fax: 067/28.29.45.

© La Dernière Heure 2004