Une réunion a permis d’évoquer la problématique de la cité administrative

URBANISME BRAINE-L’ALLEUD La nouvelle avait fait l’effet d’une (petite) bombe, il y a 15 jours. Le projet d’implanter la future cité administrative sur le plateau de la gare ayant été abandonné, la majorité qui avait imaginé l’alternative du bâtiment Toyota a assisté à son torpillage, par voie de presse, par le fonctionnaire délégué de l’urbanisme.

Cette implantation des services de l’administration communale et du CPAS dans un bâtiment moderne, à l’entrée du parc de l’Alliance, se révélait financièrement (très) intéressante : les subsides étant acquis, l’opération pouvait être neutre pour la commune, en prenant en compte la vente des bâtiments administratifs libérés en centre-ville.

De plus, l’hôtel de ville aurait pu devenir rapidement une maison des associations, et l’hôpital trouver dans l’actuel bâtiment de l’urbanisme de quoi satisfaire ses impératifs d’expansion. Cependant, la minorité Écolo déplorait ce futur “décentre administratif” tandis que du côté IB, on a lancé une pétition pour protester contre la décision.

Le fonctionnaire délégué avait, fin décembre, à son tour lancé sa pierre contre l’édifice. Il avait fait remarquer – ce que la majorité savait – que l’implantation d’un service public dans le parc de l’Alliance n’était pas conforme à la destination de la zone. Et que tout cela ne semblait guère compatible avec le schéma de structure.

Hier, dans le cadre de ses rencontres régulières avec l’administration communale, il a pu visiter ce bâtiment Toyota, et répéter ses objections aux membres du collège présents (Olivier Parvais et Marie-Anne Hatert). Sans être officiellement saisi du dossier encore : l’acte d’achat n’a pas encore été passé, et donc aucune demande de dérogation ne lui a été adressée.

“Je n’étais pas présent mais en fonction des remarques qui ont été formulées, nous allons construire notre dossier”, confirme le bourgmestre, Vincent Scourneau. “Nous avons des arguments solides, et nous sommes sereins.”

V. F.