Les inscriptions ont explosé pour l’édition 2012 du tournoi Marcel Claus

JUDO WAVRE Ce dimanche aura lieu à Etterbeek le tournoi de Kata Marcel Clause. Pour cette compétition européenne, 104 judokas représentant 9 nations viendront s’affronter sur les tatamis bruxellois. Un record. “Il y avait 54 participants l’an dernier, nous avons presque doublé le nombre d’inscrits pour cette nouvelle édition”, confie Michel Kozlowski.

La raison de ce succès est simple : “Pour la deuxième année, notre tournoi est européen. Et, actuellement, les responsables européens veulent établir un ranking de leurs élites. Les judokas ne peuvent engranger des points que lors de quatre compétitions : les Championnats du Monde, d’Europe, une compétition en Italie et la nôtre, à Bruxelles.”

Une belle reconnaissance qui a pour conséquence d’attirer le gratin du kata à Bruxelles. “Sur les trois dernières années, nous avons accueilli 34 médaillés européens. Et pour cette édition, toute l’équipe nationale italienne, championne d’Europe, sera là. Il faut savoir que c’est la meilleure nation européenne, devant l’Espagne.”

Et la Belgique là-dedans ? “La Belgique est considérée comme une nation forte de cette discipline, classée dans le Top 3 européen et le Top 5 mondial. Dimanche, 26 Belges seront présents.”

De quoi offrir une belle vitrine à cette discipline, souvent méconnue, qu’est le kata. “Le kata n’est pas un combat. Cette une prestation réalisée par un couple où l’on montre la perfection technique dans la pratique du sport. Par cet art, on vise l’excellence et la perfection.”

À découvrir ce dimanche dès 9h au Hall des Sports d’Etterbeek.

S. St.