Une épreuve d'endurance de patinage in line unique en Wallonie

Roller-In-Line

FORCHIES-LA-MARCHE C'est à l'initiative d'un modeste comité de quartier de l'entité fontainoise qu'est née, voici cinq ans déjà, une épreuve de six heures qui, malgré des tentatives à Jurbise ou à Namur, reste à ce jour unique en Wallonie. Ils et elles étaient ainsi une grosse centaine à avoir décidé ce dimanche de rallier le quartier des 3 Bonniers afin d'en découdre, de midi à 18h, sur le circuit de 2,4 km, dessiné au cœur de la cité filamarchoise.

"Nous cherchions un type d'organisation susceptible d'intéresser un maximum de jeunes de l'endroit. Un de nos membres soumit l'idée d'une course en roller. Après un petit tour sur le Net, nous faisions connaissance avec l'équipe de Rouliroula qui, d'emblée, nous apporta son soutien en parlant de notre initiative", nous expliquait M. Alain Delbèque, président du club.

Cinq ans plus tard, l'événement est devenu incontournable dans le microcosme du roller in line et les amateurs, tantôt aguerris et concourant pour la gagne à près de 30 km/h de moyenne, tantôt plus dilettantes, ne manquent pas de venir enchaîner les tours de circuit.

Hormis l'une ou l'autre petite chute ne nécessitant que des soins minimum des secouristes, tout fut parfait et chacun se donnait d'ores et déjà rendez-vous pour une 6e édition sans doute décalée au samedi afin que la participation étrangère soit plus importante encore.

B. Gh.