Les deux humoristes sont partis hier pour un Tour de France de 4.000 kilomètres

PÉRIPLEJETTE Les Gars de Jette, Alexis et Jimy, ce sont deux trentenaires jettois, amis de longue date, qui nous régalent quotidiennement de leurs capsules humoristiques, sur Télé Bruxelles, mais aussi sur les réseaux sociaux.

Hier, ils se sont lancé un défi : parcourir la France à bord d’un camping-car adapté (Jimy est paraplégique). Partis de la maison communale de Jette vers 15 h 30, ils parcourront 4.000 km, pour revenir le 5 juillet au même endroit. Sur le chemin, ils ont prévu de rencontrer une association handisport dans chaque ville-étape, et d’y réaliser un défi. Par exemple du jet-ski, de l’ULM ou du char à voile (voir ci-dessous). Bref, des activités a priori pas adaptées à quelqu’un qui se déplace en chaise roulante. “C’est justement l’objectif : repousser les limites”, précise Jimy.

D’où vient l’idée un peu folle de ce périple ? “D’Alexis”, rigole encore Jimy. “Il veut que je bouge un maximum. Il cherchait donc depuis longtemps une idée de voyage que l’on pourrait faire à deux. Mais ce n’est pas évident. Peu d’endroits sont adaptés à mon handicap. J’ai en effet besoin d’un WC à proximité, dans lequel je peux rentrer avec ma chaise.” Alexis a fini par dénicher une formule adaptée : celle du camping-car donc, qu’il a tout de même fallu aller chercher en France, car aucun modèle de ce type n’existe en Belgique. Entre-temps, le véhicule a été décoré aux couleurs du Tour de France.

Durant ces trois semaines, il est possible de suivre les garçons sur leur site. Toutes les étapes y sont décrites. Par ailleurs, ils posteront plusieurs vidéos par jour. Elles présenteront les associations rencontrées, les activités sur place, mais aussi le lieu où ils passeront la nuit. Ils tourneront également un reportage d’une cinquantaine de minutes, sur le sujet du handicap.

Gaëlle Daneels

En savoir plus Pour suivre leur aventure : www.garsdejette.com