Le jeune comparaîtra ce jeudi devant la chambre du conseil

JUSTICECHARLEROI C’est un jeune homme d’une vingtaine d’années, en séjour illégal sur le territoire, qui a comparu samedi devant le juge d’instruction Pierre Hustin. La veille, la police fédérale de Charleroi l’a intercepté dans le centre-ville pour l’interroger sur l’agression mortelle de Jean-Claude Ghislain, survenue le 1er juin sur le Boulevard Tirou à Charleroi.

Ce matin-là, comme tous les matins, le sexagénaire se rendait chez sa maman de 84 ans lorsqu’un individu l’a bousculé et projeté au sol. Le malfrat avait sans doute remarqué la démarche lente de la victime qui, à la suite d’un accident dans les années 80, se déplaçait à l’aide d’une béquille. Déboussolé, Jean-Claude Ghislain a tenté de se débattre mais son agresseur a sorti un couteau et lui a porté un coup dans la poitrine.

Accidentellement ? C’est là que réside la principale question. Selon les premiers éléments, il semblerait que l’agresseur n’avait pas décidé de tuer pour voler. Le juge d’instruction n’a d’ailleurs retenu qu’un vol avec violence avec la circonstance aggravante que celui-ci a causé la mort, sans intention de la donner. Le suspect, qui a dû être aidé d’un interprète, a été placé sous mandat d’arrêt et écroué à la prison de Jamioulx.

Il comparaîtra jeudi devant la chambre du conseil de Charleroi où il sera défendu par Me Mairieaux. L’avocat n’a pas désiré se prononcer sur les aveux éventuels de son client. Mais selon une source policière, des preuves matérielles confirment sa présence sur les lieux. On sait en tout cas que les caméras du Boulevard Tirou ont filmé la scène et il semble que des objets tâchés de sang ont été retrouvés en possession du jeune homme soupçonné d’une deuxième agression survenue le même jour, à la Ville Haute.

Par contre, rien ne le relie pour l’instant au meurtre de Serge Descamps, retrouvé lardé de coups de couteau dans la rue de la Broucheterre, au cours de la même semaine. Des analyses seront toutefois réalisées pour fermer cette porte.

F.D.