Sous surveillance. Des radicaux de gauche s’interrogent sur leurs actes. Un Redford un peu lisse

THRILLERSOUS SURVEILLANCE Résumé. Un matin, Sharon Solarz (Susan Sarandon), mère de famille quinquagénaire, prend la route de New York. À une station-service, des agents du FBI surgissent et l’arrêtent. La nouvelle fait le tour des médias : Solarz fut membre du Weather Underground, mouvement radical qui perpétra des attentats au plus fort de l’opposition à la guerre du Vietnam. Tout indique qu’elle a voulu se rendre. Intrigué, Ben Shepard (Shia LaBeouf), jeune reporter, se lance sur la trace des anciens compagnons de lutte de Sharon.

(((;;

Notre avis. Comme les personnages de cette fiction didactique, inspirée par les actes authentiques du Weather Underground, Robert Redford s’interroge sur les engagements d’hier – qui furent en partie les siens – et leur moralité. La fin justifie-t-elle les moyens ?

Thriller inégal, surtout dans sa deuxième partie, avec un mystère familial vite éventé, Sous surveillance ( The Company You keep) a dû motiver Redford pour quelques scènes clés, faisant écho à sa filmographie, de Les Hommes du président à La Conspiration. Mais il est loin le temps des reporters révélant le scandale du Watergate. Le journalisme d’investigation est moribond : le patron de Ben, qui vient “de licencier sa rédaction sportive”, rechigne à lui accorder un jour d’enquête de plus… Quand Sharon met Ben face à ses lacunes, ne s’adresse-t-elle pas aussi aux homologues réels du reporter ? Qu’elle soit incarnée par Susan Sarandon, clouée au pilori par une partie de la presse pour son opposition à la guerre en Irak, rend la confrontation savoureuse. Mais quand Jim (Redford) retrouve Mimi (Julie Christie), le bilan prend une autre tournure.

La proximité – certes fortuite – de la sortie belge du film avec les attentats de Boston éclaire la tiédeur de Redford sur son sujet. “Nous sommes devenus nos parents”, dit un personnage du film. Bien que fidèle à ses idéaux, Redford lisse son discours. Les antihéros sont fatigués. Le réalisateur aussi…

A. Lo.

Sous surveillance

Thriller

Réalisé par Robert Redford

Avec Robert Redford, Julie Christie, Shia LaBeouf, Susan Sarandon,

Nick Nolte, Richard Jenkins

Durée 2 h 05