L’imprimerie travaille pour toutes les listes

ÉLECTIONS HOTTON Elles tournent à plein rendement ! Les deux grosses presses de l’imprimerie ATC, à Hotton, chauffent à l’approche des élections communales et provinciales.

La semaine prochaine, elles tireront quatre millions d’exemplaires de documents, dont une grosse partie pour la campagne électorale. Il suffit de passer devant l’entreprise, à la sortie du village en direction de Marche-en-Famenne, pour comprendre qu’ATC est… en campagne aussi, avec son slogan “Votez ATC”. Une tradition, les élections, dans cette société de onze personnes.

“Déjà du temps de mes parents, nous imprimions”, indique le patron, Christian Van Moorter. Ici, la maison ne fait pas de politique. Les clients viennent de tous les horizons. Une marque de reconnaissance envers la compétence de la société. “Notre boulot, c’est le commerce. Je suis neutre”, précise-t-il. “Je m’entends bien avec tout le monde.”

Durbuy , Marche-en-Famenne et même Arlon, l’imprimerie a une clientèle dépassant de loin les frontières communales. Depuis peu, elle a été consacrée comme plus grosse société de la province de Luxembourg, dans son secteur.

Dans l’atelier, le personnel réalise les produits de A à Z. Tract, affiche, bâche, carte, etc., bref, la gamme est assez large. “En général, les candidats restent dans le classique”, indique Christian Van Moorter.

La législation sur les dépenses électorales étant plus stricte, ils sont limités dans leurs dépenses. “Vous avez moins l’occasion de sortir des sentiers battus. Cela étant, la guéguerre électorale fait parfois qu’il y a des tracs en plus, des répliques, à imprimer dans les derniers jours”, signale l’administrateur-délégué.

Jusqu’à la fin du mois de septembre, le planning est pratiquement complet. “Ce sera très chargé jusque deux ou trois jours avec l’élection, quand la campagne sera officiellement terminée”, conclut Christian Van Moorter, qui a déjà un peu gagné ses élections à lui…

N.Dz

Ici, la maison ne fait pas de politique. Les clients viennent de tous les horizons. Druez