Anderlecht conserve la tête de notre classement 2013 des centres de formation les plus performants…

En football, formation ne rime pas avec compétition : la championnite est l’ennemi des entraîneurs de jeunes. C’est pourquoi, depuis quatre ans désormais, l’Union belge avait intégré des labels, attribués aux centres de formation des clubs sans aucun lien avec les performances de leur équipe première. Mais les critères d’attribution ont toujours posé problème et promu en séries nationales des équipes qui n’avaient pas le niveau. La Fédération a donc judicieusement décidé de geler les labels pendant un an, et planche sur une nouvelle formule qui entrera en application pour la saison 2014-2015.

Comme chaque année, la DH a pourtant cherché à savoir quels étaient les centres de formation les plus performants du Royaume, à la lumière des résultats enregistrés par les jeunes des clubs Élite et Nationaux cette saison (des U12 aux U19).

Bien sûr, les conditions climatiques dantesques de début 2013 ont contrarié la bonne tenue des différents championnats, et les classements sont donc légèrement faussés (tous les matches n’ont pas été rejoués), mais il y a néanmoins possibilité de dégager certaines tendances de nos classements...

1En Élites (clubs de Pro League), comme la saison dernière, le Big Four truste les quatre premières places : Anderlecht reste leader (les jeunes Mauves ont remporté 4 titres sur 7 : U19, U17, U15 et U12 !). Le Standard (titré en U14) se fait chiper sa 2e place par Genk (champion en U18), tandis que Bruges reste 3e (sacré en U13). Si Courtrai reste à la traîne et que Waasland-Beveren ferme la marche, Charleroi, de retour en Élite cette saison, a effectué un parcours mitigé (15e sur 18, avec de bons résultats en U19 et U14), tandis que Mons progresse de 3 places et est désormais 11e.

2En séries Nationales, Tubize (1er en série A1, qui dominait déjà notre classement 2012), Visé (1er en A2) et Virton (1er en B4) sont primés. Trois centres de formation qui seront réunis la saison prochaine dans une nouvelle série dite de D2, entre les Élites et les Nationaux…

L’Union belge a désormais quelques mois pour plancher sur un nouveau système de calcul pour décerner les labels, voire pour imaginer une refonte complète des championnats de jeunes.

Laurent Denuit