L'échangisme

sur le net, un succès grandissant, mieux,

un art de vivre

BRUXELLES Bonjour, couple échangiste, marié, 32 et 38 ans, recherche couple ayant le même profil sur Bruxelles. Nous aimons les plaisirs de la vie et du libertinage sous toutes ses formes autour d'un verre ou d'un repas. Nous privilégions les relations suivies. Si vous vous reconnaissez, n'hésitez pas à nous contacter. Dans l'attente de vous lire, bises libertines à toutes et à tous.

Les annonces de ce type sont légion sur Internet. Pour la plupart softs, parfois plus audacieuses, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies, tous les fantasmes. De plus en plus prisé par les couples, l'échangisme se révèle souvent comme un art de vivre avant d'être une vulgaire perversion. À tel point que les sites web proposant d'héberger ce genre d'annonces se multiplient sans cesse.

Ainsi, sur www.coquincalin.com, la rubrique des petites annonces adulte, réservée aux couples cherchant des couples, est la plus fournie, après, bien évidemment, celles des hommes cherchant des femmes. Étonnement, on n'y retrouve pas une catégorie particulièrement représentative de la population. Certes, le classique couple BCBG, la trentaine bien pesée, cherchant alter ego pour parties fines, est bien présent sur ce genre de site, mais pas en majorité, loin de là.

Toutes les tranches d'âge, toutes les catégories socioprofessionnelles y sont représentées de manière à peu près équitable. Des jeunes couples avides d'expériences nouvelles aux plus âgés tentant de briser la monotonie de leur sexualité, ce genre de fantasme n'entre dans aucun cadre sociologique précis.

Autre particularité, nombreux sont à la recherche de relations stables. Des couples de couples en quelque sorte. L'aspect relationnel y prend alors une place quasi aussi importante que l'aspect sexuel. Même si le test de la photo est un passage obligatoire pour lier une quelconque relation. L'attirance physique reste en effet, le critère nécessaire et indispensable à tout échange de ce type.