Alain Back (FDF) devient président du CPAS et Viviane Teitelbaum (MR) est préférée à Alain Destexhe

ÉLECTION 2012 IXELLES La majorité ixelloise, composée du PS et du MR, sera finalement élargie au FDF. C’était pourtant le CDH qui était pressenti pour rejoindre la coalition. Mais un accord n’a pu être trouvé avec les humanistes “trop gourmands”. Le FDF, quant à lui, se contente de la présidence du CPAS. C’est le conseiller communal Alain Back qui occupera ce poste.

La nouvelle majorité réunira 25 conseillers sur 43 (avec les deux élus FDF mais sans les trois élus du camp de Clippele). “Nous avons signé l’accord hier soir (dimanche). Nous avons fait campagne sur la rigueur budgétaire : un contrôle du budget serré sans augmentation d’impôt. J’estime qu’à ce niveau, j’ai eu des garanties suffisantes pour rentrer dans la majorité”, explique Alain Back, qui n’exclut pas un rattachement à la majorité des élus de Clippele après la déclaration de politique générale en janvier.

Côté MR, il reste à attribuer le poste d’un sixième échevin. Selon nos infos, la route est définitivement barrée pour Alain Destexhe (lire La DH du 19/10), pourtant champion aux voix de préférences.

Outre les réticences au PS, certains, au MR, ne pardonnent pas à Alain Destexhe d’avoir mené une campagne “où il tirait à boulet rouge sur son propre camp”. Il apparaît dès lors qu’on lui préférerait la conseillère et députée Viviane Teitelbaum. “C’est sûr à 99 %. À moins d’une intervention de Charles Michel en personne, Alain Destexhe ne sera pas échevin”, commente un acteur des négociations.

Officiellement, le MR ixellois rendra sa décision mercredi soir.

N. G.

Alain Back (FDF).

Viviane Teitelbaum.