le resto de la semaineparmathieu ladevèze

BRUXELLES En malgache, Madascgar se dit Madagasikara. Retenez bien ce nom car il s’agit du premier et unique restaurant malgache du pays. Fraîchement installé rue de Flandre, ce petit resto familial plonge le gourmand de l’autre côté de la planète, au cœur de l’immense île rouge de l’océan indien.

À la barre , Hanta Randrianasolo et son mari Thierry Rabemanantsoa. La première a travaillé plus de dix ans dans un hôtel bruxellois dont le restaurant était tenu par le second. Leur volonté de monter dans leur propre barque a mis longtemps à se concrétiser. C’est désormais le cas, dans LE quartier des restaurants à Bruxelles.

“Nous ne voulions pas aller ailleurs”, confie Hanta de sa voix fluette. “La place Sainte-Catherine est ses environs grouillent d’excellents restaurants.” En plus, ce vent de fraîcheur malgache tombe à pic rue une de Flandre proche de l’embonpoint. Les effluves de coriandres frais se dégageant de la cuisine ouverte nous mirent d’emblée en appétit. Service rapide et souriant. Attentionné, juste comme il faut. A table, impossible d’esquiver le romazava, plat traditionnel malgache proche du ragoût à base de viande de porc ou de zébu (Oubliez le zébu car l’Europe interdit l’importation de la bestiole à bosse).

Ici, il s’accompagne aussi de poulet. Ajoutez-y une pincée de brèdes – les herbes aromatiques de là-bas qu’il semble également difficile d’importer à cause de sa ressemblance (visuelle uniquement) avec certaines herbes qui font rire bien plus proches de nous – et du gingembre, épice phare parmi tant d’autres (curry doux, ail, etc.) sur l’île. Puis régalez-vous.

Chaque plat s’accompagne de riz, l’aliment de base chez les Malgaches. Celui de la soupe au riz et aux brèdes mafana est une pure merveille. “Chez nous, on en mange le matin avant de partir travailler. Et le soir quand on rentre…” On le comprend sans peine. Sautez encore sur le camaron poêlé : un riz parfumé au poivre noir local et au thym, accompagné de queues d’écrevisses, synthèse parfaite d’une cuisine inspiré par ses voisines africaines et asiatiques.

Autre témoin, la salade des hauts plateaux à base de lentilles et choux variés. Ou la cuisse de canard confite au gingembre qui n’a, selon le chef, rien à voir sa cousine française. C’est heureux.

en savoir plus

Restaurant Madagasikara,

10 rue de Flandre à Bruxelles. Ouvert tous les jours midi et soir, sauf le mercredi et le dimanche midi. Réservations : 0473.44.40.74. Site web : www.madagasikara.be.

Hanta Randrianasolo et Thierry Rabemanantsoa ont ouvert leur restaurant en décembre dernier. L’unique resto malgache du pays est un petit bijou.