Première publication à 85 ans pour l'ancien prof de math et vicaire

NIVELLES Albert Caupain, les Nivellois savent qui il est. Les anciens l'ont connu comme abbé, vicaire à la collégiale, ou encore comme professeur (brillant) de mathématique et de sciences au sein du collège Sainte-Gertrude, où sa distraction est aussi entrée dans la légende de l'établissement. Les jeunes, eux, connaissent sa silhouette de cycliste parcourant la ville ou son engagement humain auprès de l'ASBL Les Quatre Vents.

Mais c'est un autre aspect de la personnalité d'Albert Caupain que l'on peut à présent découvrir en librairie. En effet, à 85 ans, il publie un recueil de poèmes intitulé Hier et Aujourd'hui, 80 ans de vie à Nivelles et dans le monde. On y retrouve bien l'homme que certains - son éditeur notamment - n'hésitent pas à qualifier de monument: ses textes sont engagés, humanistes, sans fioritures mais aussi bourrés d'humour, et notamment de calembours.

«J'avais accumulé tout un tas de poèmes et je me suis dit que c'était bête de les laisser là sans rien en faire, explique modestement Albert Caupain. J'ai demandé à des amis s'ils valaient peine d'être lus. Ils ont dit oui.»

L'ouvrage est en vente 15 euros (au profit des Quatre Vents) dans les libraires Hingot et à l'Art du livre, la librairie de la rue de Bruxelles.

© La Dernière Heure 2004