A 18 ans, Nicolas a

créé un site qui parle des habitants de sa localité,

une véritable fenêtre

sur l'Internet belge

LUSTIN Lustin fait partie de l'entité de Profondeville, le village est situé à 12 km de Namur et à 74 de Bruxelles. Lustin, d'une étendue de plus de 932 hectares, compte 2.021 habitants actuellement. Nicolas Pourbaix, étudiant à l'IATA Namur (Institut des arts, techniques, et artisanats), section gestion (comptabilité, correspondance commerciale) a imaginé un jour créer un site sur son village. A l'âge de 14 ans, j'ai découvert une source incroyable d'informations : Internet. Après quelques mois de surf, je désirais savoir comment réaliser un site web.

De plus en plus de visites L'histoire du site : Même si Internet est une nouvelle technologie, le site de Lustin possède déjà un petit historique de 2 ans d'existence. En effet, je suis déjà à la troisième version. En juin 1999, Lustin a été un des premiers villages belges à être présent sur la toile. Il y avait entre 2 et 5 visiteurs par jour et le site comptait plus ou moins 25 pages. En septembre 1999, lancement d'un tout nouveau site avec comme innovation principale l'acquisition du nom de domaine lustin.com. Il y avait entre 10 à 30 visites par jour et comptait exactement 82 pages HTML. La mise à jour était fréquente (1 fois toutes les deux semaines). Actuellement, le site se compose de deux parties principales, d'une part toutes les informations concernant le village de Lustin (menu à gauche) et d'autre part le cyber-village de l'internaute belge c'est-à-dire tout ce qui est nécessaire et utile pour l'Internet (menu à droite).

Souvenirs, souvenirs...

Le site de Lustin demande beaucoup de travail. Une fois que le site est créé, il faut réaliser des mises à jour très régulières. Lustin.be se modifie tous les jours afin d'être un site qui s'améliore et qui modifie son information. Je passe plus ou moins 1 heure par jour à travailler sur le website de Lustin et j'essaye, continuellement, que ce soit un site de qualité! Il y a plus de 30 services indispensables et pratiques!

Depuis la création du site de Lustin, en 1999, quelques souvenirs... Ce qui était le plus impressionnant, c'était la visite de plusieurs personnalités belges tel que la chanteuse Maurane, le ministre des Finances, le ministre des Affaires étrangères, l'ancienne ministre de l'Audiovisuel... Il ne reste plus aux pouvoirs publics et au secteur privé qu'à soutenir les jeunes qui voudraient faire comme lui.

Adresse: www.lustin.be