Trois oeuvres du poète wavrien sont disponibles sur tablettes

POESIE WAVRE L’anniversaire des 35 ans de la mort de Maurice Carême intervient en pleine ère numérique. La fondation qui porte son nom a donc décidé de marquer le coup en proposant d’éditer au format numérique trois oeuvres majeures du poète wavrien.

Il s’agit de Mère, qui reçut le prix triennal de Poésie, des Contes pour Caprine, prix Rossel en 1947 et de La Lanterne magique, qui regroupe des poèmes pour enfants.

Le choix des ouvrages s’explique par l’envie de donner une idée de la diversité de l’œuvre de Maurice Carême : une méditation grave sur la vie et la mort, des contes féeriques et des poèmes pour enfants, détaille la fondation.

Les livres numériques sont basés sur les dernières éditions parues du vivant de l’auteur et comptent des illustrations originales dont un portrait de sa mère réalisé par Maurice Carême.

Les trois livres sont publiés au format digital par Primento Éditions et sont disponibles sur plusieurs plateformes de téléchargement.

“Une fois que j’ai eu la liseuse en main pour voir l’édition de Mère, j’ai beaucoup aimé la reproduction des dessins”, indique Jeannine Burny, la présidente de la Fondation Maurice Carême. “J’ai été étonnée aussi par la possibilité de changer la taille des caractères et puis par la facilité de stockage. Le livre numérique permet une diffusion plus large. Il permettra sans doute de toucher un nouveau public et de lui faire découvrir l’œuvre de Maurice Carême. Maurice Carême est un pilier de l’enseignement du français. Lire de la poésie est essentiel pour les jeunes. La poésie permet de mieux accéder au vocabulaire, à la richesse de la langue, au jeu sur les mots et leurs sonorités.”

L. Dm.