Avec Magnus, deux Belges seront engagés dans le Trophée Académie de la CIK-FIA

KARTINGHAMOIR Le Trophée Académie de la CIK-FIA est une compétition à part dans le paysage du karting international. Sélectionnés par leur Fédération nationale, les jeunes pilotes de 13 à 15 ans disposent tous du même matériel, les moteurs étant même tirés au sort lors de chaque épreuve. Cette formule à coûts très réduits vise donc avant tout à mettre en avant les qualités du pilote bien avant l’épaisseur du portefeuille de ses parents.

Après Mathieu Di Giacomo (2010), Simon Mirguet (2011) et le duo Amaury Bonduel/Benjamin Lessennes l’an dernier, le RACB a choisi de confier les deux places disponibles à deux très jeunes pilotes de 13 ans : Maxime Potty et Gilles Magnus. Ces deux-là auront comme objectif de faire aussi bien – voire mieux – que Benjamin Lessennes, lequel avait remporté une des six courses l’an dernier avant de clôturer la compétition à une belle 5e place finale.

Outre la présence de deux de nos espoirs, le Trophée Académie aura cette année une forte connotation belge puisque le coup d’envoi sera donné le dernier week-end de juin à Genk, en marge des Championnats d’Europe KZ et KZ2 (karts à boîte de vitesses).

Champion de Belgique X30 Junior en 2012, Maxime Potty est, a priori, celui qui a le plus de chances de briller. Le jeune pilote de Hamoir a en effet déjà une petite expérience des courses internationales et il est en forme depuis le début de la saison, comme le prouve son leadership dans la Belgian Asaf Karting Series. “Comme tout le monde a exactement le même matériel, c’est le pilote qui doit faire la différence”, se réjouit ce pilote reconnu comme espoir sportif par la Fédération Wallonie-Bruxelles. “Je trouve ça très motivant. Et puis, je suis très fier de représenter mon pays dans une compétition internationale !”

Même s’il devra faire face à des adversaires venant de 22 autres nations, Maxime a des ambitions très claires. “Je veux viser les podiums”, annonce-t-il. “Et j’espère pouvoir terminer dans le Top 3 à la fin du championnat.”

Moins expérimenté, Gilles Magnus compte à son palmarès une 3e place au championnat de Belgique X30 Junior. Pour le jeune homme de Schoten, cette saison devrait avant tout être celle de la découverte, mais une bonne surprise n’est jamais à exclure !

Thomas Bastin

CIK-FIA Academy Trophy

Calendrier

27-30 juin : Genk (B)

18-21 juillet: Ortona (I)

19-22 sept.: Varennes-sur-Allier (F)