Un Europarlementaire britannique accuse

BRUXELLES C'est très sérieux : la semaine passée, un député européen du Labour, Robert Michael Kilroy-Silk, un ancien présentateur de la BBC, a pris sa plus belle plume pour écrire au Parlement européen à propos des... cabines d'essayage. Le motif de son courroux ? Son épouse et sa fille ont toutes deux constaté que dans les magasins Marks & Spencer, fort répandus en Grande-Bretagne, les miroirs des cabines étaient déformants : entendez, que ces dames y paraissaient plus minces. Ce qui, évidemment, ne correspond pas à la réalité quand on rentre à la maison et qu'on passe le vêtement à nouveau. "L'union européenne rédige des millions de réglementations, mais rien pour empêcher que les femmes soient trompées". Marks & Spencer a démenti et affirme n'utiliser que des miroirs ordinaires.

Chez Glaverbel, le plus gros fabriquant belge, Sandra Diaz, porte-parole, confirme également que la société ne produit que des miroirs ordinaires, pas de miroirs qui amincissent : "mais nos clients sont libres de s'adresser à un transformateur pour effectuer des modifications : il suffit de bomber le verre pour produire des effets". Un spécialiste du verre, interrogé par Het Laatste Nieuws, confirme : il est très aisé d'obtenir un effet amincissant, il suffit d'utiliser un miroir très affiné, 4 millimètres d'épaisseur, que l'on appose sur un support légèrement concave.

Si les magasins le font ? Évidemment, aucun ne l'avouera ouvertement, mais cette impression de paraître à votre avantage, vous l'avez peut-être déjà vécue derrière le rideau d'une cabine... L'objectif étant de pousser à l'achat de vêtements qui vous vont si bien !

"Je peux vous assurer que rien de tel n'existe dans les H & M", explique Marianne Nerinckx, porte-parole . "Les miroirs sont les mêmes dans tous les magasins et viennent de Suède de la maison mère. Ils sont tout à fait normaux. La seule chose que nous faisons dans les cabines d'essayage, c'est adapter l'éclairage pour que les clients voient la couleur réelle du vêtement, telle qu'elle apparaîtra en plein jour. Le reste, vous le verrez à la foire !"

Même sentiment offusqué chez C & A : "Nous voulons être vraiment honnêtes avec les clients. Les miroirs sont tout à fait plats dans nos magasins et bien posés sur les murs", explique le CIO Marc Estourgie. Car il est exact qu'un petit truc tout simple permet aussi de jeter de la poudre aux yeux des clients : ne pas placer le miroir bien droit sur le mur, mais l'incliner légèrement vers l'avant. La personne qui s'y mire s'y verra plus grande et plus mince...N.F.

Pour un effet amincissant, il suffit d'incliner le miroir légèrement vers l'avant, plutôt que de le coller bien plat sur le mur. (SHUTTERSTOCK)