La Coupe des Confédérations va servirde test au néo-Barcelonais

L’attente est à la hauteur de son potentiel : considérable. Et l’officialisation de son arrivée au FC Barcelone intervenue il y a trois semaines est encore venue augmenter le faisceau de curiosité au centre duquel se retrouve propulsé Neymar.

Du haut de ses 21 ans, la star de Santos s’avance dans son premier tournoi avec les grands sans filet et avec peu de références. Dans sa carrière, la crête la plus célèbre du Brésil a disputé deux tournois internationaux.

En 2011, il fut déterminant dans la victoire brésilienne lors de la Copa America U20. À Londres, lors du tournoi olympique, il avait traversé la finale comme une ombre après 3 buts et 3 assists en 5 matches.

En club, la portée de ses belles statistiques avec Santos (136 réalisations en 225 matches) se heurte à la différence d’impact défensif qui existe entre le Brésil et l’Europe. Et en sélection, son statut a été remis en cause au gré de performances moyennes.

“Mais, indépendamment du fait que je marque ou non des buts, ce qui ne veut rien dire, je suis fier d’être avec la sélection brésilienne”, a avancé le joueur hier en conférence de presse, mettant en avant le contexte. “Je ne dois pas me comporter en sélection comme quand j’étais à Santos où tout le monde me connaissait. Ici, ils doivent encore apprendre à me connaître.”

Si tout tournait autour de lui à Santos, la situation diffère avec la Seleçao où depuis deux matches, il a quitté l’axe pour déménager dans le couloir gauche avec une réussite mitigée contre la France dimanche dernier.

“Mais je ne suis pas d’accord avec les critiques”, objecte Scolari. “Neymar respecte mes consignes et m’a totalement satisfait lors de ses dernières prestations.”

“Je ne suis pas un héros, je ne peux pas marquer des buts en lucarne tous les jours”, a plaidé le joueur dans la version brésilienne de GQ. “Je connais mon rôle dans l’équipe. Je joue pour aider, avec des buts et des passes décisives. Je ne suis pas indiscutable. Un jour on joue bien, un autre non.”

Reste à savoir sous quel jour va se montrer le Brésilien durant le tournoi…