Et contrairement à d’autres palais européens, la visite est gratuite

PALAIS ROYALBRUXELLES C’est sous le règne du roi Baudouin que le Palais royal de Bruxelles a ouvert pour la première fois ses portes au public en 1965. Depuis, chaque été, le Palais attire de nombreux Belges et touristes.

À la différence d’autres palais royaux en Europe comme le Palais de Buckingham où il vous en coûtera environ 30 € pour le ticket d’entrée, la visite du Palais royal est entièrement gratuite.

Du 1er août au 8 septembre 2013 de 10 h 30 à 16 h 30 et à l’exception du lundi, vous pourrez admirer les différentes salles d’apparat : la salle du Trône, l’Escalier d’honneur, la salle des Glaces avec la création contemporaine de l’artiste Jan Fabre, la salle Empire, le Salon de musique, le Salon du vase, le Salon bleu ou encore la Grande Galerie.

Le Palais royal de Bruxelles est le lieu de travail du Roi, qui n’y réside pas. Jusqu’à son mariage en 1999, le prince Philippe occupait une aile du Palais.

En plus de la visite classique des lieux, le public pourra découvrir cette année une exposition consacrée à la science et la culture au Palais avec une partie intitulée Heavy Metal : Traditional Asian Sounds proposée par la Politique scientifique fédérale avec une partie de la riche collection du musée des Instruments de musique.

Le Centre flamand des sciences et de la technologie Technopolis est aussi associé et présentera une exposition interactive Aha où il vous sera possible de créer un petit film d’animation ou d’écouter votre rythme cardiaque.

Dans la perspective d’Europalia Inde, un avant-goût des différentes expositions qui auront lieu à partir de cet automne figurera au programme de la visite.

Et enfin, en cette année où l’on célèbre les 20 ans de règne du roi Albert II, des dessins d’enfants offerts ou envoyés depuis 1993 par les enfants au couple royal seront exposés en bonne place.

Régine Salens