Passion de Brian De Palma, un remake qui n’avait pas lieu d’être

RÉSUMÉ Isabelle (Noomi Rapace) adore bosser pour Christine (Rachel McAdams), la chef de son agence de publicité berlinoise. Elles sont totalement sur la même longueur d’onde et s’entendent comme larrons en foire. Elles partagent aussi les mêmes goûts en matière d’hommes mais ça, Isabelle le cache à sa supérieure. Tout dérape entre elles lorsque Christine s’approprie l’idée d’Isabelle pour une campagne de marketing choc pour des jeans. Entre elles, sous des dehors amicaux, la guerre va se développer sournoisement.

(;;;;

NOTRE AVIS Mais pourquoi diable Brian De Palma a-t-il cru utile de tourner le remake de Crime d’amour, le thriller froid et un peu artificiel d’Alain Corneau ? On connaît sa passion pour les belles femmes, les relations vénéneuses et les connotations sexuelles, mais il ne suffit pas de faire tourner une intrigue autour de deux femmes sexy pour la rendre captivante. Or, d’évidence, il n’avait strictement rien d’autre à apporter en se lançant dans l’aventure.

Dès le départ, tout sonne faux et affreusement vieillot dans ce Dallas au féminin. Les deux protagonistes sont tellement lisses qu’on n’y croit pas une seconde. Leur soif de pouvoir, qui passe bien évidemment par le sexe et des problèmes mentaux, les pousse à commettre des actes irréparables puis à tenter de les dissimuler. Jusqu’à aller trop loin.

Comme le récit n’a rien du tout de captivant, les rêves sont censés venir le pimenter : les horreurs présentées se sont-elles réellement produites ou non ? Angoisse…

Mais Brian De Palma filme différemment la réalité et le songe, de sorte que ce piège-là ne fonctionne pas non plus. Les musiques stridentes des vieux thrillers américains et les références systématiques aux œuvres d’Hitchcock (en particulier Le crime était presque parfait) achèvent de donner à ce film grand-guignolesque un côté fourre-tout très désagréable.

Brian De Palma savait pourtant créer comme personne des climats tendus, stressants, qui nous faisaient frissonner dans notre fauteuil. Cela appartient manifestement au passé. Un constat que l’on fait hélas depuis une quinzaine d’années…

P. L.

Passion

Thriller

Réalisé par Brian De Palma

Avec Rachel McAdams, Noomi Rapace, Karoline Herfurth

Durée 1h41

Rachel McAdams et Noomi Rapace dans un remake inutile… ARP Sélection