L’âge de glace 4 : la dérive des continents. Cela sent la fin de série

DESSIN ANIMÉ L’ÂGE DE GLACE 4 RÉSUMÉ. En s’enfonçant jusque dans le noyau de la Terre pour attraper le gland de ses rêves, Scrat provoque une catastrophe : la dérive des continents. Manny se retrouve ainsi séparé de sa femme et de sa fille. Avec l’aide de Diego, Sid et l’horrible grand-mère de ce dernier, il va tenter de les retrouver. Malgré les pirates qui infestent les mers préhistoriques.

((;;;

NOTRE AVIS. Cela sent la fin de série. Chaque personnage garde ses traits de caractère propres, leur amitié débouche sur quelques gags amusants, mais l’inspiration n’y est plus. Le récit, poussif, vire rapidement dans le grand n’importe quoi. Les idées se font presque aussi rares que les arbres exotiques sur la banquise. Au contraire des anachronismes puisque le chef des flibustiers n’est autre qu’un lointain cousin de King Kong. Et on ne vous parle pas de ses acolytes lapins, putois ou éléphant de mer.

L’esprit de la saga s’est dilué dans les emprunts, beaucoup trop flagrants, aux Pirates des Caraïbes, au Petit dinosaure, aux Ewoks de Star Wars, aux caricatures sur l’Atlantide ou aux nombreuses comédies américaines formatées sur les relations entre un père surprotecteur et sa fille adolescente.

Peu de surprises à attendre, donc. Même la référence aux USA comme terre promise s’y trouve. Alors, pour faire passer le temps, on profite des ronchonneries de Manny ou des bêtises commises par Sid et sa grand-mère. C’est peu.

Bien sûr, les enfants vont aimer et même rire. Mais pas nécessairement leurs parents. Cette saga imaginative et amusante mérite une meilleure conclusion que celle-là. Une déception.

Patrick Laurent

L’âge de glace 4 : la dérive des continents

Animation

Réalisé par Steve Martino et Michael Thurmeier

Avec les voix de Gérard Lanvin, Elie Semoun, Vincent Cassel, Christophe Dechavanne et Alain Chabat dans la version française.

Durée 1h34

Les pirates écument la banquise préhistorique pour empêcher Manny, Sid et Diego de rentrer chez eux. fox

fox