Ce vendredi, treize cyclistes manifesteront sur le rond-point Montgomery

BRUXELLES En 1995, le PRD (plan régional de développement) prévoyait un réseau de 19 itinéraires cyclables. Jusqu'à présent un seul - qui relie Woluwe-Saint-Lambert et le quartier Nord-Est - est effectivement praticable. Ce que le collectif Placeovélo déplore, reprochant au ministre bruxellois des Transports, Jos Chabert, de n'avoir presque rien fait. A la vitesse actuelle, le réseau complet - 228 km - ne sera pas fini avant 2075! A Paris, en deux ans, on a construit 100 km de voies cyclables et les déplacements en vélo ont atteint 4%. A Bruxelles, on plafonne entre 1 et 2%. Un reproche qui vient bien à point, sachant que l'IBSR lance une campagne de sensibilisation à la sécurité des cyclistes en collaboration avec les trois Régions.

L'occasion pour Jos Chabert d'exprimer son désir de promouvoir davantage le vélo comme mode de transport valable, sûr et confortable. J'ai donc l'intention de développer les infrastructures spécifiques pour cyclistes et de sécuriser les rues résidentielles en tenant compte des cyclistes. Ces deux aspects sont amplement abordés dans mon plan d'action Bruxelles vit, Bruxelles bouge! Le Pras prévoit l'aménagement de 19 itinéraires cyclables. A ce propos, la Région prend en charge tous les frais pour la réalisation de ces travaux. Pour 2001, j'ai prévu un budget spécial de 120 millions F (2,9 millions €) Mais si l'on veut proposer aux cyclistes un réseau assez complet pour la fin de cette législature, il faudra augmenter le rythme à 3 itinéraires par an, à partir de 2002. Le nombre de remises pour vélos dans les stations et arrêts des transports en commun sera revu à la hausse.

Néanmoins, pour marquer le coup, le collectif Placeovélo organise une petite manifestation ce vendredi, au rond-point Montgomery. Treize cyclistes, portant une lettre dans le dos formant ensemble Placeaovélo, feront côte à côte 18 tours dudit rond-point Dix-huit tours, comme les 18 itinéraires à encore aménager en région bruxelloise. D'autres cyclistes se posteront aux entrées du rond-point, pour y distribuer des tracts aux automobilistes, expliquant l'action. Le tout en musique.