La Région wallonne rajoute 2.000.000 € sur la table. Le budget total approche les 20 millions

LIÈGE Il n'y a plus d'obstacle administratif ou financier à l'aménagement du bâtiment de l'Émulation, place du XX Août à Liège, afin d'en faire, à l'horizon 2011, le lieu d'accueil du théâtre de la Place.

Disposant d'un permis de bâtir depuis début 2008, le projet restait coincé par un trou budgétaire. Fadila Laanan, ministre de la Culture de la Communauté française, et Jean-Claude Marcourt, ministre wallon du Patrimoine, sont venus mercredi à Liège pour annoncer que ce problème avait été réglé grâce à une réévaluation du subside régional.

Le projet architectural dévoilé de longue date déjà par l'architecte liégeois Pierre Hebbelinck consiste à rénover complètement le bâtiment de l'Émulation, datant de 1934 et en partie classé, juste en face du siège de l'Université de Liège, et à lui adjoindre une nouvelle construction, formant un "L" entre la place du XX Août et la rue des Carmes.

L'ensemble comportera une grande salle de spectacles de 558 places, des locaux techniques et administratifs, les facilités d'accueil du public nécessaires (vestiaires, cafétéria, etc.) et une seconde salle, dite de répétition, de 145 places, installée en porte-à-faux au-dessus de la place du XX Août. Particularité de cette seconde salle : elle sera ouverte en transparence vers la place, permettant d'organiser des événements visibles depuis celle-ci.

Le budget global de l'opération se monte à 19,841 millions d'euros, dont 11,3 millions d'euros subsidiés par la Communauté française, 3,2 millions d'euros (au lieu du 1,2 million d'euros initialement prévu) par la Région, et 1,7 million d'euros par la Province.

Le cahier des charges va maintenant être affiné, les adjudications lancées et on espère lancer les travaux, d'une durée de deux ans, vers la mi-2009. Le théâtre de la Place pourrait alors accueillir les spectateurs dans ses nouveaux locaux en 2011. Le théâtre est installé depuis... 1973 dans des locaux alors qualifiés de provisoires, place de l'Yser.

Le bâtiment actuel sera rasé après le déménagement pour laisser place à un parc orné d'un kiosque.

Mercredi, les ministres Marcourt et Laanan sont venus à Liège annoncer que l'aménagement de l'Émulation était enfin sur les rails. Il en coûtera 20 millions d'euros. (devoghel)