Start : un grand événement dans les rues de Namur

ANNIVERSAIRE NAMUR C’est un événement ! La Fédération des scouts de Belgique organise un grand rassemblement à Namur, le 21 avril, à l’occasion de son centième anniversaire.

Pourquoi Namur ? “Parce que sa position est centrale pour des scouts qui viendront tant du fin fond du Luxembourg que de Tournai ou Mouscron. Et puis, le site de la citadelle est particulièrement beau et adapté à nos activités”, expliquent les responsables de la Fédération des scouts Baden-Powell de Belgique.

Environ 20.000 scouts des quatre coins de la Belgique sont attendus. “Les inscriptions dépassent nos espérances : déjà 22.000 inscrits !”, commente Annick Hoomaert.

L’événement, intitulé Start, est organisé en collaboration avec la Ville de Namur, et la police locale. De nombreuses activités sont programmées, destinées aux différentes sections des scouts.

Toutes s’arc-queboutent sur le scénario élaboré pour la journée : des hommes du futur sont de passage dans le temps présent et découvrent les mouvements de jeunesse.

Les baladins (6-8 ans) se rassembleront sur le site de Terra Nova, à la citadelle de Namur; les louveteaux (8-12 ans) seront sur le haut de la citadelle, les éclaireurs (12-16 ans) déambuleront dans les rues de la capitale wallonne et les pionniers (16-18 ans) seront regroupés à Jambes (Amée).

À 16 h, tous les groupes se rejoindront sur le site de l’esplanade à la citadelle de Namur pour clôturer la journée par des chants et des jeux lors d’un grand spectacle interactif donné pour l’occasion.

Durant la journée, des artistes de rue et des groupes de musique déambuleront dans les rues de Namur. “L’idée de cette fête s’inscrit dans notre volonté de faire réseau et de faire mouvement lors d’actions communes. Nous voulons inciter nos jeunes à poursuivre dans leur démarche. D’où le sous-titre de l’événement : Les Scouts construisent demain. Cet événement se veut rassembleur, enthousiasmant.”

Les louveteaux seront particulièrement bien représentés (7.000). Et les scouts de la seule province de Namur seront quelque 6.000.

Par ailleurs, environ 1.500 animateurs de la fédération des scouts de Belgique participent à l’organisation de cette journée exceptionnelle. Actuellement, la dite fédération des scouts compte 413 groupes locaux, au sein desquels sont actifs plus de 55.500 membres.

A.-F. So.

Le 21 avril, la fête sera à Namur, où au moins 22.000 scouts sont attendus.SOMERS