L’odyssée de Pi. Ang Lee adapte avec brio le roman fantastique de Yann Martel

FABLE L’ODYSSÉE DE PI RÉSUMÉ. À la recherche d’une histoire qui va redonner du sens à sa vie, un écrivain se rend au Canada pour rencontrer Pi Patel. Un Indien catholique, musulman et bouddhiste qui a quitté l’Inde à 17 ans avec toute sa famille et les animaux de leur zoo. Mais le navire a fait naufrage. Et Pi s’est rapidement trouvé seul sur un bateau de secours au milieu de l’océan avec la bête qui le fascinait le plus, un tigre nommé Richard Parker. Un fauve pas du tout apprivoisé auquel Pi va devoir échapper par mille et une astuces.

((((;

NOTRE AVIS. C’est le film qu’on n’attendait pas. Et qui pourrait bien faire un malheur aux prochains Oscars. À partir du roman de Yann Martel jugé intransposable au cinéma (Night M. Shyamalan, Alfonso Cuaron ou Jean-Pierre Jeunet s’y étaient déjà cassé les dents), Ang Lee parvient à captiver (presque) tout au long de deux longues heures en grande partie réservées à la seule confrontation muette entre un tigre et un Indien au milieu de l’océan. L’exploit n’est pas mince.

Bien sûr, le temps paraît parfois un peu long, mais la vue des baleines, du show lumineux nocturne des méduses, la confrontation des réflexions philosophiques avec la dure réalité et certaines séquences délicieusement drôles (le tigre qui, las de tenter d’attraper des poissons, nage vers le petit refuge de Pi !) permet de l’oublier.

Ang Lee a la bonne idée de multiplier les retours dans le présent, de lécher les images façon Avatar et d’offrir quelques rebondissements pleins de sens (le bateau qui coule façon Titanic, la découverte d’une île peuplée de suricates qui rappelle les voyages d’Ulysse), bref de ne nous laisser que des images splendides en tête. Malgré quelques scènes un peu dures (un zèbre attaqué par une hyène affamée, elle-même ensuite dévorée par le tigre), cette jolie fable sur le sens de la vie, de la foi, devrait éblouir les enfants et offrir de nombreux sujets de discussion avec les parents. Tout en faisant briller les yeux.

C’est assez surprenant et naïf mais enchanteur, finalement.

Patrick Laurent

L’odyssée de Pi

Fable

Réalisé par Ang Lee

Avec Suraj Sharma, Gérard Depardieu, Irrfan Khan

Durée 2h05

Cette fable visuellement éblouissante devrait faire pétiller les yeux de nombreux enfants.reporters