En Belgique, le programme fonctionne très bien, avec pas très loin de 400.000 téléspectateurs fidèles au rendez-vous chaque mardi. En France, ne chipotons pas, c’est le crash, avec une PDM très rarement au-delà des 10 % de PDM et 2 millions de téléspectateurs de moyenne. Comment expliquez-vous ce clivage ?

1 . “Primo, Nouvelle Star était sur Plug , X-Factor est sur RTL-TVi, votre première chaîne. Les Français, eux, sur M6, la première chaîne du groupe, ils étaient habitués à Nouvelle Star depuis 7 ans. Je pense qu’ils n’ont pas encore digéré le changement. Il faut du temps. La première année de Nouvelle Star, les chiffres étaient bien pires que ce que X-Factor fait aujourd’hui !”

2. “Je reste persuadé d’un fait : M6 cartonne, sur le Net, avec ses replay (NdlR: sa VOD et catch-up TV). Je pense qu’énormément de Français regardent X-Factor en différé, et optent pour Dr House le mardi. Et cela se répercute sur les audiences.”

3. “Enfin, le troisième souci que je vois est plus un problème de fond. Le show en lui-même est très spectaculaire et très... anglo-saxon. Ce qui, en France, n’est pas toujours bien perçu. En Belgique, qui est un pays nettement plus anglo-saxon et, pour le coup, un véritable carrefour culturel, tout ça vous gêne moins. Ici, vous vous dites : ce show est énorme. En France, certains se disent : ce show est prétentieux, il manque d’authenticité.”

Tous ces soucis peuvent s’estomper, avec le temps, si M6 se décide à tenter d’ancrer le programme dans le quotidien des gens avec une deuxième saison. Question : la chaîne peut-elle se permettre le luxe, vu les moyens dépensés, d’attendre encore ?

“Je ne sais pas du tout si l’émission sera reconduite. D’ailleurs, personne ne sait encore. Vous savez, ce genre de décision se prend généralement au terme de la dernière diffusion;.. On verra.”

Mais si deuxième saison il y a, ce sera avec le concours de juré Willem ?

“Honnêtement, je ne sais pas. Mon album va sortir en décembre, et ça, je serai en tournée en avril, donc ce sera peut-être compliqué. Mais si les autres membres du jury me conviennent – ou si M6 conserve les mêmes – et que l’agenda me le permet, je le referais...”

Ce sera quoi la couleur de votre prochain album ?

“Il a été conçu avec un producteur exécutif qui s’appelle Steve Anderson, et qui était le directeur musical de ma précédente tournée. Il a été fait en majorité à Londres, et en France, avec Jean-Pierre Pilot et notre ami Olivier Schulteis, qui constituent en fait la première équipe de Double je et Jacques a dit, tous ces titres-là. Ce troisième album, ce sera une passerelle entre mon premier et mon deuxième. Beaucoup de gens m’ont dit que mon deuxième disque avait radicalement changé du premier, et qu’il manquait peut-être le liant. Mon prochain album, dont le nom est classé secret défense pour l’heure, ce sera justement ce liant. En français, toujours. Zaho a écrit pas mal de textes, j’ai moi-même beaucoup composé dessus.”

Maintenant que vous avez repris goût à la télé, rassurez vos fans, la musique vous éclate toujours autant ?

“Bien sûr. Je ne ressens aucune lassitude. Tout est possible. Pourquoi ne pas, un jour, faire un album seulement piano-voix, avec une tournée dans des cabarets de 200-300 places ? La créativité n’a pas de limite, tant qu’on s’amuse...”

A. Ca.

Si saison 2 il y a, la participation de Christophe Willem au sein du jury dépend de deux facteurs : l’agenda (son album sort en décembre)et le reste de l’équipe...