Cabin in the Woods : original, mais à réserver aux fans d’hémoglobine…

CINÉMA HORREUR RÉSUMÉ. Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…

((;;;

NOTRE AVIS. Cabin in the Woods (La cabane dans les bois) commence exactement comme Evil dead, avec une bande de potes qui se retrouvent dans une vieille bicoque perdue au milieu de nulle part et qui sont très vite la cible d’une horde de zombies après s’être livrés à des incantations dans la cave.

La comparaison s’arrête cependant là. On est 30 ans plus tard que le film culte de Sam Raimi (qui fait d’ailleurs actuellement l’objet d’un remake) et les aficionados du genre ne se contentent plus de quelques morts-vivants pour agrémenter leur soirée du vendredi. Car derrière ces manifestations horrifiques se cache quelque chose d’autre, une sorte d’expérience, la résurrection des zombies étant comme contrôlée à distance. Mais on ne vous en dira pas plus…

C’est, en tout cas, dans ce twist que réside la principale originalité du film. Le résultat aurait d’ailleurs pu être meilleur s’il n’accumulait pas malgré tout en même temps tous les poncifs du cinéma horrifique pour ados, à commencer par des héros crétinoïdes, obsédés uniquement par le sexe et la fumette.

Reste que le final, complètement dantesque, ravira les amateurs d’hémoglobine, qui auront droit à quelques hectolitres de sang et de boyaux réduits en bouillie.

F. S.

La cabane dans les bois

Film d’horreur

Réalisé par Drew Goddard

Avec Jesse Williams, Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Anna Hutchison

Durée 95 minutes

Le film débute comme Evil dead, mais réserve quelques surprises en cours de route ! Kinepolis