Hitchcock. Un film biographique plaisant, instructif et… très costumé

RÉSUMÉ. Alors qu’il vient de présenter à la presse son dernier film – La mort aux trousses – plutôt éreinté par la critique, Hitchcock, en mal de sujets, se pose des questions. D’autant que sa femme fréquente beaucoup trop, à son goût, le scénariste Whitfield Cook. Quand le livre racontant l’histoire du tueur en série Ed Gein lui tombe sous la main, il croit tenir là son prochain film. Mais les tueurs en série n’ont pas (encore) la cote à Hollywood et il va devoir batailler dur – et hypothéquer sa maison – pour parvenir à ses fins.

(((;;

NOTRE AVIS. Vous voulez de la belle reconstitution historique ? Avec le film de Sacha Gervasi, vous allez être servi. Passons sur le formidable (même si ça met un peu de temps à fonctionner) mimétisme entre Anthony Hopkins et Sir Alfred pour nous consacrer sur d’autres vraies réussites du film…

À commencer par la reconstitution des décors, costumes et allure générale des personnages. Si le physique de Scarlett Johansson se prête bien à celui d’une actrice des années cinquante, on est, en revanche, bluffé par le look de Toni Collette, parfaite assistante du maître du suspense. Idem pour la toujours impeccable Helen Mirren, en équilibre sur le fil des sentiments (et pourtant Hopkins prend beaucoup de place !).

L’histoire – fera ou fera pas son film ? – passionne à moitié dès l’instant où l’on sait le carton que réalisa Psychose à l’époque

Isabelle Monnart

Hitchcock

Film biographique

Réalisé par Sacha Gervasi

Avec Anthony Hopkins, Scarlett Johansson, Helen Mirren

Durée 98 minutes