Maverick Viñales,Luis Salomet Alex Rins favorisen Moto3

MOTO2 ET MOTO3MONTMELO Vainqueur des deux dernières épreuves en Moto2, Scott Redding aborde la 2e étape espagnole du championnat avec 43 points d’avance. Autant écrire qu’il ne pourra être rattrapé en une seule course. Cet avantage, le jeune pilote britannique du team VDS le doit à sa régularité et aux erreurs de ses adversaires. En piste à domicile, Nico Terol, Esteve Rabat et Pol Espargaro mettront certainement tout en œuvre pour se refaire une santé et essayer de relancer les hostilités. Le plus dangereux des trois paraît être Pol Espargaro, qui s’est offert le chrono référentiel des deux premières séances libres (1:47.235 et 1:46.985) devant Scott Redding.

Pour les places d’honneur, on suivra de près Johann Zarco qui a décroché la 6e place malgré une chute et Xavier Siméon en quête de revanche après son accroc avec Alex De Angelis. N’ayant plus roulé ici depuis deux ans, notre compatriote a pris le temps de se réadapter à ce circuit très sinueux en clôturant en 13e position et en améliorant de 0.4 son chrono du matin.

En Moto3, la Catalogne devrait voir un vainqueur espagnol, Viñales, Salom et Rins ayant dominé le championnat jusqu’à présent. Pilote le plus rapide au matin, Salom est resté en tête de la feuille des temps l’après-midi grâce à un chrono de 1:52.054, tandis qu’Isaac Viñales a pris l’ascendant sur son cousin Maverick repoussé au 4e rang derrière Alex Marquez, le jeune frère de Marco. Lauréat au Qatar et au Mugello, Salom n’est qu’à 4 unités de Maverick Viñales. Tout porte à croire que les deux jeunots se disputeront la victoire ce dimanche, avec un troisième larron pour jouer les trouble-fête : Alex Rins.

De son côté, Livio Loi a réalisé le 16e temps; un chrono qui devrait lui permettre de poursuivre son apprentissage de la catégorie et de tenter de finir dans les points.

J.-M. V.R.