Le poney Shetland de Marine a été volé dans son enclos mercredi dernier

VOLNEDER-OVER-HEMBEEK Connaissez-vous les Shetland ? Originaires du nord de l’Écosse, ces poneys sont connus comme étant les plus petits du monde. Ce qui en fait d’ailleurs des montures idéales pour les jeunes enfants.

Malheureusement pour Marine, 11 ans, son poney Shetland a été volé, dans la nuit de mardi à mercredi, alors qu’il passait la nuit dans un enclos situé dans le val du Bois des Béguines, à Neder-over-Heembeek.

“Mayki est la première ponette que j’ai montée quand j’avais trois ans. Je suis vite devenue trop grande pour continuer mais j’allais la nourrir, la brosser et la doucher… Elle me suivait partout où j’allais dans la prairie. C’était un amour”, raconte la jeune fille, visiblement très chagrinée par l’absence de l’animal.

Mercredi dernier, le grand-père de Marine s’est rendu comme chaque matin à l’enclos, où il a constaté la disparition de Mayki.

“Le propriétaire du terrain avait déjà averti la police. Il a retrouvé la scie à l’aide de laquelle les voleurs ont fracturé la porte. Ils n’ont pas dû avoir du mal à voler le poney puisqu’il peut rentrer dans une simple camionnette avec sa petite taille (1 m au garrot)”, explique Jean-Pierre.

La ponette était arrivée dans cette nouvelle prairie depuis cinq jours seulement. Avant cela, elle se trouvait dans l’écurie de la famille Akkermans.

“Pendant dix ans, nous avons loué un terrain à la Ville de Bruxelles sur lequel nous avons construit des écuries. Mais c’était une occupation précaire et la ville nous a ordonné de quitter les lieux. J’ai donc envoyé les chevaux à Hoeilaart tandis qu’un voisin m’a proposé de laisser l e poney sur son terrain avec les moutons”, indique Jean-Pierre.

Les propriétaires de Mayki craignent par-dessus tout que les voleurs lui fassent du mal. “S’ils l’ont pris pour la mettre dans une prairie où des enfants viendront jouer avec, cela me va mais cela m’étonnerait”, déplore le grand-père de Marine.

La jeune fille, elle, ne perd pas espoir. Elle a déposé des avis de recherche partout dans son quartier et dans le bois.

“Si vous avez des informations sur une petite ponette noire et blanche, n’hésitez pas à nous contacter !”

Pa. D.

Des infos ? Contactez la mère de Marine: laurence1120@hotmail.com