Les Ateliers communaux du Parc des Sources ont été réaménagés. Visite

INAUGURATION NAMUR Mieux connus sous le nom de Splendor, en référence à l’ancienne usine, les Ateliers communaux du Parc des Sources viennent de connaître un profond lifting.

Objectif : accueillir les agents communaux des Services des Bâtiments et Electromécanique dans un cadre de travail sécurisé et approprié à leurs besoins.

Si le Service Bâtiments y est hébergé depuis la reprise par la ville de cet entrepôt, ce n’était pas le cas du Service Electromécanique qui avait ses quartiers rue Mottiaux à Jambes. Le départ du Service Prêt matériel vers le Hall des Cortils à Naninne a libéré de l’espace et a permis un regroupement (fonctionnel des services Bâtiments.

C’est donc aujourd’hui chose faite : électriciens, chauffagistes se retrouvent ainsi sous le même toit que leurs collègues ardoisiers, maçons, menuisiers, peintres, plombiers, serruriers, vitriers et forgerons.

“Une vraie entreprise générale de construction qui se compose de tous les corps de métiers du bâtiment pour veiller sur pas moins de 400 bâtiments que compte le patrimoine de la Ville de Namur”, décrit l’échevin Tanguy Auspert en inaugurant les lieux reliftés.

À épingler : la toute nouvelle forge permettant de traiter séparément le fer; l’aluminium et l’inox. C’est dans ces ateliers que sont confectionnées grilles de cimetières, cloches d’école, barrières de fer, garde-corps, portes blindées, etc.

Une plieuse et une trancheuse haut de gamme ont également été acquises afin de doter l’équipe des forgerons. De leur côté, les menuisiers disposent aussi de machines performantes pour façonner des châssis, outre divers outillages et véhicules destinés aux ardoisiers, chauffagistes, électricités et maçons.

“Le réaménagement des ateliers du parc des sources offre ainsi de meilleures conditions de travail aux agents amenés à intervenir aux quatre coins de la ville pour un dépannage, un entretien, ou des travaux de mise en conformités des bâtiments communaux “.

L’ensemble des travaux (agrandissement, rafraîchissement…) ont été réalisés… par les agents communaux, of course !

A.-F.So.

Les Ateliers abritent une véritable et insoupçonnée caverne d’ali-baba de matériaux pour la construction. SOMERS