FERNELMONT

Cela s’entraîne au cours de séances de yoga du rire

SANTÉ Les bienfaits du rire ne sont plus à démontrer : antidote au stress, les ho-ho-ha-ha-ha réduisent l’anxiété, les insomnies, les états dépressifs, développent les relations interpersonnelles, accroissent la confiance en soi, soignent la timidité, permettent d’atteindre une vision positive des choses, mais encore ils réduisent la tension artérielle, les problèmes cardiaques, augmentent les capacités pulmonaires, renforcent l’immunité, liftent le visage, atténuent la douleur…

Le rire peut être ainsi assimilé à un sport. Malheureusement, si le rire est communicatif, il a tendance à être oublié dans la vie actuelle stressante. A Fernelmont, Isabelle Purnode-Christiaens animatrice certifiée des Clubs de rire de Belgique, propose un samedi par mois, une séance en groupe de yoga du rire à la maison de village de Pontillas. Histoire d’aider les participants à retrouver leur rire d’enfant, le temps de la séance d’entraînement, mais aussi plus facilement chez soi à la maison à force de s’entraîner.

“En règle générale, on rit beaucoup moins que nos parents et nos grands-parents qui traversaient pourtant des périodes difficiles. On a peur de montrer qu’on rit, on se restreint. Il n’y a que les enfants qui rient avec bon cœur”, explique Isabelle Purnode. Chaque rencontre d’une heure se compose d’exercices de yoga du rire, entrecoupés de respiration pour récupérer son souffle, sans oublier la méditation du rire où l’on essaie les yeux fermés de retrouver son rire à soi, le tout suivi d’une petite relaxation.

“Ce que nous ne faisons certainement pas ? Raconter des blagues, des histoires, se moquer ou faire de l’humour intellectuel.” La rigologie vient d’un médecin indien, Madan Kataria, cardiologue et généraliste qui a découvert l’importance du rire dans le bien-être de l’homme : “Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux. Nous sommes heureux parce que nous rions.”

Ce médecin a ainsi mis au point le yoga du rire qui compte plus de 5.000 clubs dans le monde. Prochaine séance à Pontillas : le 16 janvier à 11 h. 3 euros. Infos au 081/834219 ou via isabelle@purnode.com. Il existe aussi un club du rire à Namur : les séances se donnent tous les 2e et 4e dimanches du mois, à la Maison de l’Écologie : 5 euros.

A.-F.So.

La rigologie vient d’un médecin indien qui a découvert l’importance du rire dans le bien-être de l’homme !