Le Tour de France au Pays de Liège vient de sortir en librairie

CYCLISME LIÈGE Il n’y a pas si longtemps, Jean-Pierre Ropet sortait un bouquin sur Les vélodromes en province de Liège qui recueillait autant d’intérêt que de succès. À quelques semaines du Grand Départ du Tour, les éditions Noir Désir Production ont décidé de remettre l’ouvrage sur le métier. Le quinquagénaire retinnois propose désormais Le Tour de France au Pays de Liège.

Cet ouvrage copieusement illustré retrace l’ensemble des passages de la Grande Boucle en Principauté et répertorie tous les Liégeois y ayant participé. Le tout est évidemment pimenté d’une kyrielle d’anecdotes plus savoureuses les unes que les autres.

On ne résiste pas à vous conter celle-ci qui a trait à Georges Laloux (Amay), aux environs des années 30 : “Lors d’une étape, il est seul en tête, mais s’arrête à 25 km de l’arrivée. Il attend ses poursuivants pendant 20 minutes car… il s’ennuie.” Et il en va ainsi au gré des 180 pages du livre.

On l’aura compris, l’auteur est un véritable passionné : “J’ai plus de 3.000 figurines cyclistes que j’ai toutes repeintes à la main. Il n’y a pas que des coureurs, il y a aussi les motards, les voitures des directeurs sportifs et les véhicules de la caravane publicitaire.”

“Jean-Pierre Ropet et ceux qui l’ont aidé dans son entreprise ont fait beaucoup pour la préservation de ce patrimoine sportif et affectif qu’entretient un Tour de France à nul autre pareil”, conclut Jean-Marie Leblanc dans sa préface.

Michel Christiane