BRUXELLES A l'instar de la RTBF, dont le JT sera diffusé dès la semaine prochaine en 16/9, RTL-TVi a également décidé de passer au format plus rectangulaire. Depuis hier, les principales émissions de RTL, ainsi que ses journaux télévisés, sont proposés en 16/9. Pour les films et les séries, ainsi que des programmes plus anciens, cela dépendra évidemment du fait qu'ils soient disponibles ou adaptables dans ce format. Dans les mois à venir, Club RTL et Plug TV seront également mis à la sauce 16/9.

«Dans un environnement technique en ébullition, nous avons toujours été des précurseurs», explique ainsi Philippe Delusinne. «En proposant dorénavant nos programmes en 16/9, on est une nouvelle fois à la pointe de l'innovation.»

Les téléviseurs 16/9 sont actuellement ceux qui sont le plus vendus dans le commerce. Néanmoins, si vous possédez toujours un téléviseur classique, il n'y a pas de problème, vous aurez juste désormais une petite bande noire en haut et en bas de l'image, comme pour un film.

Le 16/9 est le point de passage indispensable vers la télévision numérique, demain en haute définition. Il offre un confort supplémentaire pour le téléspectateur. Ce format panoramique correspond, en effet, à la perception naturelle du regard humain tel qu'on le voit dans les salles de cinéma.

© La Dernière Heure 2005