Jeunes Élites : à 16 au lieu de 18

Ostende en plus Ostende, champion de D2, remonte en Pro League, ses jeunes intègrent donc les championnats élite 2013-14.

3 clubs en moins Les équipes de jeunes de Westerlo et de Saint-Trond avaient obtenu un sursis d’un an, mais comme leur équipe première n’a pas réussi à réintégrer la JPL, ils redescendent. Les jeunes du Beerschot disparaissent aussi (relégué et mis en liquidation, le club évoluera en P1 anversoise, suite à son mariage avec Wilrijk…)

À 16 au lieu de 18 Exit Beerschot, Westerlo, Saint-Trond, bonjour Ostende : les championnats Élites seront donc composés la saison prochaine de 16 clubs au lieu de 18 (18 - 3 + 1).

U21 Le championnat des Espoirs est réformé. Outre la création d’une Coupe de Belgique (avec les D2), ils disputeront un championnat en deux parties : jusqu’en décembre, puis deux séries de 8 en fonction des résultats (les meilleurs ensemble).

U12 à 8/8 Changement aussi pour les Élites U12 (nés en 2002) : ils resteront en configuration 8 contre 8 sur un demi-terrain (2 équipes par club, sans classement), et passeront à 11/11 (sur grand terrain) un an plus tard. Le but est de favoriser la technique par rapport à la puissance physique…

U8 > U10Les plus petits seront divisés en 2 séries géographiques de 8 clubs (au lieu de 9). Dans les propositions de séries (à avaliser), Ostende intégre la série A (avec Mons et Charleroi); Lokeren et Waasland-Beveren glissent en B (avec Anderlecht et le Standard).

Les clubs de D2 réunis

nouvelle série Lors de la création des labels pour les jeunes, les clubs de D2, du moins ceux qui investissent dans leur centre de formation, avaient été les plus lésés : certains se retrouvaient avec des clubs pas toujours à niveau : ils seront désormais réunis au sein d’une même série (Tubize, Brussels, White Star, RBDB, Virton, Eupen, Visé, Antwerp, Westerlo…).

Jeunes nationaux

séries géographiques Les autres clubs qui avaient le label National en 2012 le gardent dans l’attente d’un nouveau système. Il n’y aura plus de A et de B, mais des séries géographiques. Les propositions paraîtront dans la Vie Sportive du 19 juin…