Le monde fantastique d’Oz. Visuellement éblouissant, mais le scénario et les comédiens sont moins impressionnants

GRAND SPECTACLE LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ RÉSUMÉ. Illusionniste à la petite semaine dans un cirque miteux, escroc sentimental qui drague tout ce qui porte joliment le jupon, Oscar Diggs rêve “de ne pas être un homme bon mais un grand homme”. Pour la première partie, il assure. Mais pour le reste… Un mari trompé particulièrement musclé et une montgolfière dans laquelle il s’échappe en direction d’une gigantesque tornade lui offrent la possibilité de changer le cours de sa vie. Le ballon atterrit dans le pays d’Oz. Où il est accueilli comme le grand magicien de la légende, celui qui va parvenir à vaincre la méchante sorcière aux pouvoirs terrifiants.

(((;;

NOTRE AVIS. Visuellement, cette prequel du célèbre Magicien d’Oz est tout simplement éblouissante. Tout commence en noir et blanc, très classe, délicieusement rétro, pour se poursuivre dans des couleurs éclatantes dès l’arrivée sur Oz. Avec des créatures extraordinaires, une nature luxuriante ou des décors directement inspirés des contes de fées qui ne sont pas sans rappeler l’Alice au pays des merveilles de Tim Burton. D’évidence, Sam Raimi Oz tout et s’amuse comme un petit fou à créer des illusions, à jouer d’effets spéciaux tantôt impressionnants, tantôt volontairement kitschs. Impossible de ne pas retrouver son âme d’enfant devant tant de beauté acidulée.

Le scénario , assez convenu et simple, n’est assurément pas du même tonneau mais il réserve malgré tout quelques surprises assez sympas. Le problème vient plutôt du côté de l’interprétation. Mila Kunis prouve une nouvelle fois qu’elle est incapable d’exprimer quoi que ce soit, James Franco n’arrive pas à donner de l’épaisseur à son personnage aux multiples facettes, Michelle Williams se contente d’une prestation angélique et face à l’impressionnante Rachel Weisz, ces performances paraissent encore plus fades. De sorte que la plupart se font voler la vedette par un singe en images de synthèse.

Ce grand spectacle très haut en couleur ravit donc plus les yeux que l’esprit. Et il ne laisse finalement que fort peu de souvenirs marquants en tête. C’est beau, super pour les enfants, mais pas époustouflant.

Patrick Laurent

Le monde fantastique d’Oz

Grand spectacle

Réalisé par Sam Raimi

Avec Michelle Williams, Mila Kunis, Rachel Weisz, James Franco

Durée 2h07

Ce divertissement constitue un vrai régal pour les yeux. Mais le scénario et les acteurs ne sont pas toujours à la hauteur. dr