Une journée “Duoday” en partenariat avec l’Awiph

ÉCONOMIE CINEY C’est l’histoire d’une collaboration entre plusieurs acteurs. En l’occurrence, la Ville de Ciney, l’agence de développement local (ADL), le club des entreprises ainsi que l’Agence wallonne pour l’intégration de la personne handicapée (Awiph).

Le 30 mai prochain, des portes d’entreprises vont s’ouvrir pour créer un duo entre un membre du personnel et une personne présentant un handicap. L’appel est lancé par l’ADL auprès des PME. La prise en charge administrative et vis-à-vis des assurances est assumée par l’Awiph.

Formellement, une convention baptisée “stage de découverte” sera signée par l’entreprise, la personne accueillie et l’agence wallonne. “Une action de sensibilisation des entreprises au handicap est organisée en Flandre depuis 2010, ainsi que dans d’autres pays comme l’Irlande, la Suède, les Pays-Bas ou le Pays de Galle”, relaye Tania Fyalkowski, de l’ADL de Ciney. “L’envie des organisations à la base de cette action est de la transformer progressivement en action européenne. L’Awiph a rejoint ce mouvement”.

De manière très pragmatique, l’opération Duoday veut permettre un échange plus large autour de la gestion du handicap en entreprise. Car il y a indiscutablement, selon les initiateurs, un vivier de compétences qui reste inexploité. Les chiffres indiquent que 35 % des personnes présentant un handicap ont un emploi contre 72 % pour les personnes sans limitation. Or, très souvent, le handicap présenté n’est pas un frein à l’accomplissement de tâches professionnelles, particulièrement lorsque le métier concerné n’est pas physique.

Infos auprès de Valérie Trévisan (Awiph, 0496/37.68.69) ou de Tania Fyalkowky (083/23.10.24).

L.S.