El Pavé picard binchou espère bien participer au Festival d’Avignon 2013

THÉÂTRE BINCHE Fondé en 1991, El Pavé picard binchou, cette troupe de théâtre amateur qui met en scène des pièces en dialecte binchois (mais aussi en français), veut marquer le coup pour ses 20 ans d’existence.

Au menu : six représentations, les 4-5-6 et 11-12-13 novembre, au Théâtre communal de Binche. Et une assistance cumulée estimée à 2.000 personnes pour venir applaudir Si dj’avoûs seû… (Si j’avais su), l’adaptation de La Cuite, de Pierre Chesnot.

“Ce sera très drôle. Nous jouerons à guichets fermés… comme le plus souvent”, se félicite Robert Rambourg, président du Pavé picard. En 20 ans, il a vu la troupe bien évoluer. “Au départ, nous étions quinze. Nous sommes désormais environ 70, dont une moitié d’acteurs, les autres s’occupant des décors, accessoires, la lumière, la régie, la mise en scène, les costumes, le maquil- lage… tous bénévoles bien sûr  !”

Chaque année, la troupe se fend de deux ou trois spectacles différents, en français et en patois. Au total, 32 pièces différentes et trois cabarets wallons. D’argent, il n’en est jamais question. Les bénéfices, une fois les frais (lourds) payés, sont systématiquement reversés à des associations caritatives.

Mine de rien , le Pavé picard a acquis une belle renommée avec 150 représentations à Binche, et une vingtaine ailleurs en Belgique et en France. D’ailleurs, Robert Ramboux nourrit un projet ambitieux pour 2013 : participer au festival de Théâtre d’Avignon ! “Ce qui, pour une troupe amateur belge, serait exceptionnel. J’ai des contacts pour la salle et j’ai aussi le gîte.”

Le défi serait double : se démarquer au milieu de 500 représentations théâtrales quotidiennes. Mais aussi tenir tous les jours pendant trois semaines. “Nous aurions un créneau d’une heure maximum. Le décor doit être minimal. C’est le texte et l’interprétation qui comptent !” Une pièce qui serait évidemment jouée en français. “Surprise ! De toute façon, ce n’est pas encore concret.”

Réservations pour Si dj’avoûs sû… (les 4-5-6 et 11-12-13 novembre au théâtre communal) : 0471/31.98.91.

C. Lo.